Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Donateurs → Fonds de bourses capitalisés

buffer

FONDS DE BOURSES

 

Fonds de bourses Claude-Gingras
La Faculté de musique de l’Université de Montréal annonce le concours de bourses du Fonds Claude-Gingras, associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et à l’équipe sur les publics de la musique (P2M).

Le Fonds Claude-Gingras a été créé à la suite du don de la collection de plusieurs dizaines de milliers d’enregistrements sonores du critique musical Claude Gingras (1931-2018) à la bibliothèque de musique de l’Université de Montréal. Un second don, celui-là en argent, a permis d’accueillir cette imposante collection et de créer un programme de bourses favorisant le développement de la recherche inspirée par cette collection.

Annonce du concours

Date limite pour déposer votre candidature : 4 décembre 2020, à 17 h, sur le site de téléversement de la Faculté de musique : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html.


Fonds de bourses d'études en chant (opéra) de George Cédric-Ferguson
Grand mélomane et amateur d'opéra, George Cédric-Ferguson était originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick. Décédé en janvier 1997, il a légué à la Faculté de musique de l'Université de Montréal un montant substantiel permettant la création d'un fonds de dotation. Grâce à celui-ci, chaque année, des bourses sont remises aux candidats les plus méritants dans le domaine de l'opéra.


Fonds Abbé Charles-Émile-Gadbois de l'Université de Montréal
La Fondation Abbé Charles-Émile-Gadbois a été créée en 1986 par M. Raoul D. Gadbois, homme d'affaires et frère du célèbre abbé Gadbois, dans le but de continuer l'œuvre de La Bonne Chanson et de perpétuer la mémoire et le souvenir de son fondateur, l'abbé Charles-Émile Gadbois. Un premier don de 100 000 $ a été fait en 1998 et un second, de 50 000 $, en 2001. Grand ami de la Faculté de musique, M. Raoul D. Gadbois est décédé en août 2002.


Fonds de bourses pour les étudiants(e)s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Ce fonds de bourses a été créé en 1995 grâce à l'initiative de professeurs de la Faculté de musique sensibilisés aux besoins financiers des étudiants. Ce fonds, qui permet annuellement l'attribution de quelques bourses, est le reflet d'un engagement peu commun du corps professoral, des membres du personnel et des diplômés de la Faculté. Aujourd'hui, il s'élève à près de 230 000 $. Soulignons l'engagement exceptionnel de Mme Luce Beaudet, professeure agrégée à la Faculté de musique, qui travaille activement au recrutement des donateurs et à la progression de ce fonds de bourses.



Fonds Les Amis de l'Art

Depuis 1942, le Fonds Les Amis de l'Art a pour objectif de promouvoir le rayonnement des arts. Il vise à soutenir les étudiants engagés dans les disciplines suivantes : la musique, les études cinématographiques et l'histoire de l'art. La Bourse Serge-Garant de 1 250 $ et plusieurs bourses régulières de 1 000 $ sont remises chaque année.

Tout candidat ayant déjà été boursier du Fonds Les Amis de l'Art peut soumettre à nouveau sa candidature.


Conditions d'admissibilité :

1- Être inscrit à temps plein à la Faculté de musique de l'UdeM aux programmes de cycles supérieurs en interprétation classique, composition, ou musicologie (incluant l'inscription aux DEPA et DESS);

NB: Le concours de Bourse du Fonds des étudiants de la Faculté de musique a lieu en même temps que le concours du Fonds Les Amis de l'Art. Notez que vous pouvez postuler aux deux concours, mais qu'il est impossible d'obtenir les deux bourses.




Critères de sélection :

1- Excellence du dossier académique (moyenne cumulative d'au moins 3,9 sur 4,3);

2- Recommandation d'un répondant.


Le formulaire de demande ainsi que la liste des documents à joindre au dossier sont disponibles
en cliquant ici : DOCUMENTS


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE SON DOSSIER : 6 novembre 2020, à 17 h sur le site de téléversement : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html


Les candidatures déposées dans un dossier autre que celui de la bourse concernée ne seront pas étudiées.



Fonds de bourses Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas - piano et violon
Afin de confirmer leur attachement à leur Alma Mater, monsieur Paul-Marcel Gélinas et madame Verna-Marie Parr-Gélinas ont créé deux fonds de bourses pour les étudiants en interprétation piano et violon, et ce, grâce à trois contributions de 35 000 $ chacune (1996, 1999 et 2007). Tous deux travailleurs sociaux de formation, ce couple a démontré son extraordinaire générosité ainsi que son attachement profond à la musique et aux étudiants de notre Faculté. Ces bourses visent à encourager l'excellence et à soutenir les étudiants qui font face à des besoins financiers importants. Ce geste est d'autant plus remarquable qu'il figure parmi les tous premiers dons de cette envergure de toute l'histoire de la Faculté de musique.


Fonds de bourses Maryvonne-Kendergi pour la musique au Québec
Née en Arménie en 1915, Mme Maryvonne Kendergi a fait ses études musicales et universitaires à Paris. En 1956, elle s'établit à Montréal à l'invitation de Radio-Canada, qui lui confiera une série d'émissions sur les festivals de musique d'Europe. Elle devient alors le plus important promoteur de la nouvelle musique. En 1966, elle est l'un des membres fondateurs de la Société de musique contemporaine du Québec. Pendant 15 ans, elle sera professeure de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, y ayant instauré les premiers cours universitaires au Canada sur l'histoire de la musique canadienne et québécoise.

 


Fonds de bourses de doctorat en musique Perras, Cholette & Cholette
Ce fonds permet la remise d'une bourse de prestige d'un minimum de 10 000 $ à un(e) étudiant(e) inscrit(e) à temps plein au programme de Doctorat en musique, option interprétation ou composition et création sonore, et qui présente un dossier académique exceptionnel.

Lauréats
2018-2019 : Keiko Devaux
2017-2018 : Vincent Houde-Turcotte
2016-2017 : Thais Montanari-Cabral
2015-2016 : Maxime Corbeil-Perron et Véronique Lussier



Prix Jean-Marie-Benoit en composition de musique de film et multimédia

La succession Jean-Marie Benoit, en collaboration avec la Fondation Spacq, s'associe à la Faculté de musique de l'Université de Montréal dans le cadre d'un concours de composition de musique de film et multimédia ouvert aux étudiants en composition de l'institution (maîtrise et doctorat).

Le but du concours est de récompenser et d'aider les meilleurs étudiants en composition et d'honorer la mémoire du compositeur et guitariste Jean-Marie Benoit.

DATE LIMITE POUR LE CONCOURS 2019-2020 :à venir

Critères de sélection

Formulaire



Prix Marcelle (en électroacoustique)

Le Prix Marcelle a été ainsi nommé en hommage à Marcelle Deschênes qui a été professeur de composition à la Faculté de musique et qui a fondé le programme de composition électroacoustique en 1980.

Lauréats
2018 : David Ledoux (maîtrise)
2017 : Gian Tenio Carlone (baccalauréat)
2016 : Ana Dall'Ara Majek (doctorat)
2015 : Guillaume Campion-Vallée (maîtrise)
2014 : Patrick Saint-Denis (doctorat)
2013 : Sylvain Pohu (doctorat)
2012 : Simon D'Ambrosio (maîtrise)
2011: Renaud Hallée et Thierry Gauthier (baccalauréat)
2010: Dominic Thibault (maîtrise)

 


Fonds de soutien à la recherche en interprétation de la musique ancienne
La nouvelle phrase sera : Pour les étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

Les candidats doivent travailler sur un projet de recherche lié à l'interprétation de la musique ancienne (dans ce contexte, le concert et l'enregistrement ne sont pas au coeur du projet, mais peuvent en résulter). Voir les informations en cliquant sur le lien concerné :

 

Annonce du concours

Date limite pour déposer votre candidature : 17 janvier 2020, à 15 h, sur le site de téléversement de la Faculté de musique : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html .

Lauréats
2018-2019 : Mathieu Lussier, Louis-Philippe Marsolais, Roger Flavien
2017-2018 : Zoey Cochran et Guillaume Villeneuve
2016-2017 : Sylvain Caron et Catalina Guevara Viquez


Bourses en chant lyrique Lucille Nantel

Bourse annuelle de recrutement offerte aux candidats en chant classique.



Bourses en chant lyrique Anne-Marie Trahan
Pour les étudiants en chant classique ayant démontré un potentiel exceptionnel lors de l'audition d'admission au programme.


Fonds de bourses Vanda et Benjamin Treiser (chant classique)
Favoriser le recrutement des étudiants en chant les plus talentueux et encourager la rétention des plus prometteurs.


Fonds de bourses André-Mathieu, en piano et composition
Bourses destinées aux étudiants de la Faculté de musique en piano ou composition, en alternance.


Fonds de bourses en basson Jean-Pierre Lussier
Favoriser le recrutement des étudiants en basson les plus talentueux et encourager la rétention des plus prometteurs.


Fonds de bourses Thérèse Le François et Jean-Paul Larue
Bourses
destinées aux étudiants de la Faculté de musique de toutes disciplines musicales.


Fonds de bourses en piano d'accompagnement vocal
Favoriser le recrutement des étudiants en piano d'accompagnement vocal les plus talentueux et encourager la rétention des plus prometteurs.


Fonds de bourses Cécile et César-Uguay en cordes
Favoriser le recrutement des étudiants en cordes les plus talentueux et encourager la rétention des plus prometteurs.


Fonds de bourses Françoise Gervais, de concert avec un étudiant en piano ou violoncelle


Fonds de bourses d'excellence en piano
Créé en 2006, à l'occasion d'un récital donné par le pianiste italien Maurizio Pollini à la Faculté de musique, le Fonds de bourses d'excellence en piano est le résultat de la générosité de plusieurs donateurs, dont la Financière SunLife et Addenda Capital. L'objectif de ce fonds capitalisé est de remettre, dans un avenir proche, des bourses dans cette discipline.


Fonds de bourses Denis-Regnaud
Créé en décembre 2006, le Fonds de bourses Denis-Regnaud perpétue la mémoire d'un regretté collègue et ami de la Faculté de musique, Denis Regnaud, décédé en juin 2006. Grâce à la contribution généreuse de nombreux donateurs, l'objectif de 60 000 $ de ce fonds capitalisé sera réalisé dans les délais prévus et permettra la remise annuelle d'une bourse d'excellence Denis-Regnaud à un étudiant en clavier.

 

 

buffer

calendrier

images