Faculté de musique

 


Accueil → À propos de la Faculté → Donateurs → Fonds de bourses capitalisés

buffer

FONDS DE BOURSES

 

Fonds de bourses d'études en chant (opéra) de George Cédric-Ferguson
Grand mélomane et amateur d'opéra, George Cédric-Ferguson était originaire de Tracadie au Nouveau-Brunswick. Décédé en janvier 1997, il a légué à la Faculté de musique de l'Université de Montréal un montant substantiel permettant la création d'un fonds de dotation. Grâce à celui-ci, chaque année, des bourses sont remises aux candidats les plus méritants dans le domaine de l'opéra.

Fonds Abbé Charles-Émile-Gadbois de l'Université de Montréal
La Fondation Abbé Charles-Émile-Gadbois a été créée en 1986 par M. Raoul D. Gadbois, homme d'affaires et frère du célèbre abbé Gadbois, dans le but de continuer l'œuvre de La Bonne Chanson et de perpétuer la mémoire et le souvenir de son fondateur, l'abbé Charles-Émile Gadbois. Un premier don de 100 000 $ a été fait en 1998 et un second, de 50 000 $, en 2001. Grand ami de la Faculté de musique, M. Raoul D. Gadbois est décédé en août 2002.

Fonds de bourses Paul-Marcel et Verna-Marie Gélinas - piano et violon
Afin de confirmer leur attachement à leur Alma Mater, monsieur Paul-Marcel Gélinas et madame Verna-Marie Parr-Gélinas ont créé deux fonds de bourses pour les étudiants en interprétation piano et violon, et ce, grâce à trois contributions de 35 000 $ chacune (1996, 1999 et 2007). Tous deux travailleurs sociaux de formation, ce couple a démontré son extraordinaire générosité ainsi que son attachement profond à la musique et aux étudiants de notre Faculté. Ces bourses visent à encourager l'excellence et à soutenir les étudiants qui font face à des besoins financiers importants. Ce geste est d'autant plus remarquable qu'il figure parmi les tous premiers dons de cette envergure de toute l'histoire de la Faculté de musique.

Fonds de bourses Maryvonne-Kendergi pour la musique au Québec
Née en Arménie en 1915, Mme Maryvonne Kendergi a fait ses études musicales et universitaires à Paris. En 1956, elle s'établit à Montréal à l'invitation de Radio-Canada, qui lui confiera une série d'émissions sur les festivals de musique d'Europe. Elle devient alors le plus important promoteur de la nouvelle musique. En 1966, elle est l'un des membres fondateurs de la Société de musique contemporaine du Québec. Pendant 15 ans, elle sera professeure de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, y ayant instauré les premiers cours universitaires au Canada sur l'histoire de la musique canadienne et québécoise.

 

Prix Jean-Marie-Benoit

La succession Jean-Marie Benoit, en collaboration avec la Fondation Spacq, s'associe à la Faculté de musique de l'Université de Montréal dans le cadre d'un concours de composition de musique de film et multimédia ouvert aux étudiants en composition de l'institution (maîtrise et doctorat).

Le but du concours est de récompenser et d'aider les meilleurs étudiants en composition et d'honorer la mémoire du compositeur et guitariste Jean-Marie Benoit.

DATE LIMITE POUR LE CONCOURS 2016-2017 : 19 avril 2017

Critères de sélection

Formulaire



Fonds de soutien à la recherche en interprétation de la musique ancienne

Deux volets sont  offerts : un pour les professeurs et chargés de cours, l'autre pour les étudiants en maîtrise ou doctorat.
Les candidats doivent travailler sur un projet de recherche lié à l'interprétation de la musique ancienne (dans ce contexte, le concert et l'enregistrement ne sont pas au coeur du projet, mais peuvent en résulter). Voir les informations en cliquant sur le lien concerné :

Professeurs et chargés de cours
Étudiants de la Faculté de musique

Date limite pour déposer votre candidature : mardi 25 octobre 2016 à 15 h, sur le site de téléversement de la Faculté de musique : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html .


Fonds de bourses pour les étudiants(e)s de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Ce fonds de bourses a été créé en 1995 grâce à l'initiative de professeurs de la Faculté de musique sensibilisés aux besoins financiers des étudiants. Ce fonds, qui permet annuellement l'attribution de quelques bourses, est le reflet d'un engagement peu commun du corps professoral, des membres du personnel et des diplômés de la Faculté. Aujourd'hui, il s'élève à près de 230 000 $. Soulignons l'engagement exceptionnel de Mme Luce Beaudet, professeure agrégée à la Faculté de musique, qui travaille activement au recrutement des donateurs et à la progression de ce fonds de bourses.


Fonds Les Amis de l'Art

Depuis plus de 70 ans, le Fonds Les Amis de l'Art a pour objectif de promouvoir le rayonnement des arts. Il vise à soutenir les étudiants engagés dans les disciplines suivantes : la musique, les études cinématographiques et l'histoire de l'art. La Bourse Serge-Garant de 1 250 $ et plusieurs bourses régulières de 1 000 $ sont remises chaque année. Les étudiants des cycles supérieurs sont admissibles.

Tout candidat ayant déjà été boursier du Fonds Les Amis de l'Art peut soumettre à nouveau sa candidature.


Conditions d'admissibilité :

1- Être inscrit à temps plein à la Faculté de musique de l'UdeM aux programmes de cycles supérieurs en interprétation, composition, ou musicologie;

2- Ne pas avoir reçu une bourse de soutien financier du Fonds de bourses pour les étudiants de la Faculté de musique pendant l’année en cours.



Tout candidat ayant déjà été bourisier du Fonds Les Amis de l'Art peut soumettre à nouveau sa candidature.


Critères de sélection :

1- Excellence du dossier académique (moyenne cumulative d'au moins 3,9 sur 4,3);

2- Recommandation d'un répondant.


Le formulaire de demande ainsi que la liste des documents à joindre au dossier sont disponibles en cliquant ici même sur le site.


DATE LIMITE POUR SOUMETTRE SON DOSSIER : 24 octobre 2017 à 15 h, sur le site de téléversement : http://musique.umontreal.ca/soumission_bourses.html

 

Lauréats 2016-2017

Myriam Boucher (musiques numériques)

Nadège Foofat (direction d'orchestre)

Gabriel Penido Guimaraes (composition instrumentale)

Olivier Marin (interprétation instruments classiques - alto)

Luis Ernesto Pena Laguna (composition instrumentale)

Gabrielle Prud'homme (musicologie)

Julie Rivest (violon)

Rodrigo Simoes (interprétation jazz - guitare jazz)

Gaspard Tanguay-Labrosse (interprétation instruments classiques - piano)

Fonds de bourses d'excellence en piano
Créé en 2006, à l'occasion d'un récital donné par le pianiste italien Maurizio Pollini à la Faculté de musique, le Fonds de bourses d'excellence en piano est le résultat de la générosité de plusieurs donateurs, dont la Financière SunLife et Addenda Capital. L'objectif de ce fonds capitalisé est de remettre, dans un avenir proche, des bourses dans cette discipline.

Fonds de bourses Denis-Regnaud
Créé en décembre 2006, le Fonds de bourses Denis-Regnaud perpétue la mémoire d'un regretté collègue et ami de la Faculté de musique, Denis Regnaud, décédé en juin 2006. Grâce à la contribution généreuse de nombreux donateurs, l'objectif de 60 000 $ de ce fonds capitalisé sera réalisé dans les délais prévus et permettra la remise annuelle d'une bourse d'excellence Denis-Regnaud à un étudiant en clavier.

 

buffer

calendrier

images