Université de Montréal Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Jean-François Rivest
Communiqué
L’Orchestre de l’Université de Montréal
lance sa 19e saison avec
L’Ultime Sibelius
Montréal, le 22 novembre 2012 – Faculté de musique
L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM), sous la direction de Jean-François Rivest, amorce sa saison 2012-2013 le samedi 8 décembre, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne avec un programme constitué de fresques orchestrales d’envergure.

Ainsi, pour lancer la 19e saison de l’orchestre qu’il a fondé, le directeur artistique Rivest galvanisera le talent et la vitalité des 80 musiciens de cette formation-phare de la Faculté de musique avec le concert L’Ultime Sibelius où les dernières oeuvres du grand maître finlandais côtoieront des concertos de Chopin et de Schumann.

Au programme :

Jean Sibelius (1865-1957) – Tapiola, op. 112

Frédéric Chopin (1810-1849) – Concerto pour piano no 2 en fa mineur, op. 21
Soliste : Florian Puddu
Lauréat du Concours de concerto 2012 de l’OUM

Jean Sibelius (1865-1957) – Symphonie no 7 en do majeur, op. 105

Robert Schumann (1810-1856) – Concerto pour violoncelle en la mineur, op.129
Soliste : Julie Hereish
Lauréate du Concours de concerto 2011 de l’OUM
L’Ultime Sibelius… selon le chef Jean-François Rivest
Jean-François Rivest« Sibelius reste un profond mystère… Le grand compositeur finlandais a vécu une trentaine d’années après la composition de ses dernières pièces. Voici ses oeuvres orchestrales ultimes : la dernière symphonie, la Septième, et son dernier grand chef-d’oeuvre, Tapiola.

Les deux oeuvres sont visionnaires et totalement personnelles. On y sent la force de la nature nordique, des montagnes, des glaciers et des banquises, la puissance du vent, des rochers et du cosmos, froid et implacable, où l’homme a peu de place. Les deux oeuvres font l’éloge de la transformation perpétuelle, du changement, de la mutation et de la métamorphose infinie.

La Septième de Sibelius propose une longue transformation alchimique qui nous propulse immanquablement des profondeurs nocturnes de notre psyché jusqu’aux hauteurs lumineuses des sommets Olympiens. Tapiola est une sorte de créature terrifiante qui règne en maître dans les forêts nordiques : il est la substance même et la personnalité de cette boréalité éminemment puissante et inhumaine. Par un jeu génial de mutations progressives et fractales, Sibelius nous invite à partager la nature immense de cette bête mythique. » - Jean François Rivest
Deux solistes primés par le Concours de l’OUM : Julie Hereish et Florian Puddu
Julie Hereish« La Faculté de musique de l’Université de Montréal recèle de nombreux talents ! », poursuit le chef Jean-François Rivest. « Afin de partager leur savoir-faire avec le public, la Faculté organise, chaque année, un concours solistes pour déterminer ceux et celles qui joueront un concerto avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, les saisons suivantes. Le samedi 8 décembre, nous vous présentons deux jeunes instrumentistes extraordinaires qui furent respectivement lauréats du Concours de concerto de l’OUM en 2011 et 2012 : Julie Hereish et Florian Puddu.

Florian PudduJulie jouera le merveilleux Concerto pour violoncelle de Robert Schumann, oeuvre profonde, personnelle et très intime du compositeur romantique, tandis que Florian interprètera le Deuxième Concerto pour piano de Frédéric Chopin, oeuvre empreinte d’une immense délicatesse de sentiment et de poésie tantôt nocturne, tantôt baignée d’une lumière solaire et radieuse…»
Un concert intense à l’horizon… le samedi 8 décembre
L'Orchestre de l’Université de Montréal
lance sa 19e saison avec

L’Ultime Sibelius
Direction : Jean-François Rivest
Jean-François Rivest
Samedi 8 décembre 2012 – 19 h 30

Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

12 $, gratuit (étudiants)
Billetterie ADMISSION : www.admission.com / 514 790-1245
ou en vente à la porte

Renseignements : 514 343-6427
…pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca .
- 30 -
Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca