Université de Montréal Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Université de Montréal - Faculté de musique
Communiqué
Saison 2013-2014 de la Faculté de musique :
les grands ensembles et les événements spéciaux
Des découvertes et de grands classiques
Montréal, le 12 août 2013 – Faculté de musique
La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les faits saillants d’une programmation des plus riches et variées, à l’aube d’une nouvelle saison sous le signe de la création et des grandes œuvres du répertoire.
L'ORCHESTRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (OUM)
sous la direction de Jean-François Rivest
Pour célébrer les 20 ans de l’Orchestre de l’Université de Montréal, son chef fondateur, Jean-François Rivest, a élaboré une programmation d’envergure qui galvanisera le talent et la vitalité des 80 musiciens de cette formation-phare de la Faculté de musique. Les grands styles du répertoire symphonique et des créations novatrices jalonneront la saison anniversaire de l’OUM.


SAMEDI 5 OCTOBRE 2013 – LA PLACE DE L’HOMME DANS LA NATURE D’APRÈS HUBERT REEVES
Église Saint-Jean-Baptiste (309, rue Rachel Est), 19 h 30
Concert gratuit

« Les pensées d’un homme extraordinaire… Ce programme spécial sera ponctué par la diffusion de témoignages originaux du grand Hubert Reeves, astrophysicien et mélomane reconnu, sur la place de l’Homme dans la nature et l’Univers », souligne le chef Jean-François Rivest.

« Dans la première partie, ses pensées nous entraîneront dans une réflexion sur notre société, nos conflits, nos joies et nos peines, stimulée par des œuvres qui commémorent des événements marquants du dernier siècle d’histoire humaine. Ernest Bloch a écrit son Schelomo en pleine tourmente de la Première Guerre et Fabio Vacchi, qui sera présent au concert, a composé son Dai calanchi di Sabbiuno pour commémorer la Résistance italienne lors de la Seconde Guerre. Sean Clarke, gagnant du concours de composition de l’OUM 2012, représente la jeune génération, l’humanité d’aujourd’hui, et enfin Bernard Foccroulle – qui sera présent également et à qui la Faculté de musique décerne cette année un doctorat honoris causa – lance un hymne aux relations humaines grâce aux poèmes qu’il a mis en musique dans ses lieder.

Dans la deuxième partie, les textes d’Hubert Reeves nous parleront de la beauté du cosmos, de l’Univers qui nous entoure et de la richesse de la nature de notre propre planète, illustrés magnifiquement par sa symphonie préférée : la Pastorale de Beethoven », conclut le chef Rivest.

Programme :

Sean Clarke
Ouverture de Lucrèce (création), 1er Prix du Concours de composition 2012 de l’OUM

Bernard Foccroulle
Due pour baryton et ensemble
Cycle de lieder d’après des poèmes de De Luca
*Soliste : François-Nicolas Guertin, baryton

Fabio Vacchi
Dai calanchi di Sabbiuno
En commémoration du 50e anniversaire de la Résistance italienne

Ernest Bloch
Schelomo
Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre
*Soliste : Valentin Bajou, 2e prix du Concours de concerto 2012 de l'OUM

Ludwig van Beethoven
Symphonie no 6 en fa majeur, dite « Pastorale »


SAMEDI 30 NOVEMBRE 2013 – À L’AVENTURE !
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

« La beauté de la démarche artistique d’un orchestre universitaire pourrait se résumer à cette expression : à l’aventure !  C’est également le titre énergique de la composition de Denis Gougeon que nous interpréterons afin de souligner dignement la Série Hommage qui lui est consacrée en 2013-2014 par la SMCQ. À l’aventure ! est une œuvre accessible, haute en couleur et vibrante de jeunesse.

La suite du concert est consacrée entièrement à Brahms. L’œuvre concertante au programme de cette soirée est une rareté : la Sonate pour clarinette et piano, op. 120, no 1, transcrite pour clarinette et orchestre par Luciano Berio. Cet arrangement est très intéressant, riche et puissant d’émotions et de sagesse. Il s’agit d’une des dernières œuvres de Brahms et il s’en dégage une intense profondeur. Berio a respecté l’œuvre originale en tous points, mais il a composé une introduction de son cru pour les premier et deuxième mouvements.

La Symphonie no 2, composée en 1877, radieuse, ensoleillée, chaleureuse et lyrique, est souvent surnommée, à l’instar de celle de Beethoven, la Pastorale de Brahms.  Elle chante la musique de l’amour, de la compassion : aucune musique ne donne autant l’impression que les deux grands bras maternels de la Terre-Mère sont prêts à nous entourer et nous réconforter !  »
- Jean-François Rivest

Programme :

Denis Gougeon
À l’aventure !
Œuvre présentée dans le cadre de la Série Hommage à Denis Gougeon de la SMCQ

Johannes Brahms/Luciano Berio
Sonate pour clarinette et piano, opus 120 no 1
(transcription pour clarinette et orchestre de L. Berio)
*Soliste : Victor Alibert, 1er Prix du Concours de concerto 2013 de l’OUM

Johannes Brahms
Symphonie no 2 en ré majeur


SAMEDI 12 AVRIL 2014 – OUM : 20 ANS !
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

« C’est un privilège extraordinaire de guider les jeunes artistes de l’OUM dans l’apprentissage de leur futur métier de musicien d’orchestre, et ce, chaque année depuis la fondation de l’OUM, il y a 20 ans !  Les jeunes musiciens ont le don unique de partager leur talent avec la plus absolue générosité – et le public le ressent profondément. C’est donc un plaisir fantastique, une nourriture humaine sans pareille, que d’agir à titre de catalyseur de cette belle démarche de don de soi.

Alexandre David, gagnant du concours de composition de l’OUM 2013, nous offrira une œuvre toute nouvelle qui saura célébrer dignement les grands moments musicaux des vingt ans de l’OUM par de savantes allusions aux œuvres que l’orchestre a jouées tout au long de ces années. Le Concerto pour clarinette de Mozart occupe une place spéciale dans le cœur de tous les musiciens et mélomanes : c’est le plus beau, le plus pur de tous, la musique des anges !  Une des dernières œuvres du grand compositeur, il s’agit de celle dont tout le monde voudrait que son mouvement lent soit joué aussi bien à son mariage qu’à ses funérailles…

La Onzième de Chostakovitch est une œuvre symphonique d’une rare intensité. Composée en 1957, elle décrit presque cinématographiquement les événements tragiques du 22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg, événements qui contribuèrent largement à initier la révolution qui s’ensuivit. Je crois fermement que Chostakovitch est l’un des rares artistes ayant su sensibiliser à ce point ses semblables aux causes profondes des déséquilibres sociaux et, par son art immortel, il nous oblige à ne jamais oublier les atrocités qu’on subies nos frères humains afin de devenir, ultimement, une société qui soit meilleure… » - Jean-François Rivest

Programme :

Alexandre David
Création, 1er Prix du Concours de composition 2013 de l’OUM

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour clarinette en la majeur
*Soliste : Pedro Molina, 2e Prix du Concours de concerto 2013 de l’OUM

Dimitri Chostakovitch
Symphonie no 11, « L’année 1905 »
♪ ♪ ♪ ♪ ♪


L’ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Robin Wheeler



MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013 – CONCERT D’AIRS ET D’ENSEMBLES D’OPÉRA
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

« Depuis six ans, ce concert d’airs et d’ensembles est devenu un moment-clé de notre saison qui permet à nos jeunes chanteurs de se mesurer aux grands airs du répertoire opératique. Pour le grand public, cette « mise à nu » des personnages opératiques et l’approfondissement de leurs dimensions musicales et psychologiques offrent un point de vue privilégié sur le travail des interprètes. »  
- Robin Wheeler, directeur de l'Atelier d'opéra


JEUDI 27 FÉVRIER, VENDREDI 28 FÉVRIER et
SAMEDI 1er MARS 2014 – SUOR ANGELICA et GIANNI SCHICCHI

de Giacomo Puccini
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : François Racine
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

« Avec ce « programme double » constitué de deux opéras relativement brefs de Puccini, le public aura accès au meilleur des deux mondes : Gianni Schicchi lui fera vivre la quintessence de la comédie opératique alors que Suor Angelica le mènera vers une transfiguration dramatique des plus touchantes. Cette incursion au cœur de l’opéra italien du début XXe siècle – et dans la fibre même du verismo – donnera l’occasion aux chanteurs prometteurs de l’Atelier d’opéra de déployer tout leur talent vocal et de se surpasser en tant qu’interprètes. »  
- Robin Wheeler, directeur de l’Atelier d’opéra

♪ ♪ ♪ ♪ ♪


LE BIG BAND DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Ron Di Lauro



JEUDI 5 DÉCEMBRE 2013 – HOMMAGE À DUKE ELLINGTON
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Ce concert de prestige célébrera l’œuvre du compositeur américain Duke Ellington. Parmi les œuvres au programme, le Big Band interprétera The Nutcracker Suite, inspirée de la musique de Tchaïkovski, qui mettra à l’honneur les étudiantes de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal sur une chorégraphie d’Ann Dryburgh.


JEUDI 27 MARS 2014 – LE BIG BAND JAZZE SUR LA MUSIQUE DE MICHAEL ABENE
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Ce concert sera consacré au répertoire du compositeur-arrangeur new-yorkais Michael Abene qui dirigera également le Big Band. Des professeurs du secteur jazz de la Faculté participeront, en tant que solistes, à ce concert-événement. À noter : le musicien américain séjournera également à la Faculté de musique les 25 et 26 mars pour y livrer des cours de maître accessibles au grand public.

♪ ♪ ♪ ♪ ♪


L’ATELIER DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
sous la direction de Lorraine Vaillancourt


Sous la direction de Lorraine Vaillancourt depuis 1974, l'Atelier de musique contemporaine a acquis une réputation de rigueur et d'originalité dans le milieu de la musique contemporaine. Tout au long des saisons, il s'est toujours attaché à créer des œuvres de jeunes compositeurs d'ici et d'ailleurs. L'Atelier incite à la découverte, permet d'apprivoiser un répertoire différent et d'oser de nouvelles sonorités, de nouvelles harmonies, de nouvelles textures...


LUNDI 9 DÉCEMBRE 2013
Chef invité : Cristian Gort
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Créations et œuvres de musique de chambre puisées dans le répertoire des XXe et XXIe siècles.


LUNDI 8 AVRIL 2014
Direction : Lorraine Vaillancourt et Cristian Gort
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Créations et œuvres de musique de chambre puisées dans le répertoire des XXe et XXIe siècles.
...ET D'AUTRES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON 2013-2014

Les grandes activités de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

La Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 90 étudiants actifs, au sein de onze unités de recherche.

Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

Découvrez la saison 2013-2014 de l'OICRM : communiqué


Séjour de Bernard Foccroulle et de Fabio Vacchi : début octobre 2013


Le réputé musicien belge Bernard FoccrouIle qui est à la fois organiste, compositeur, pédagogue et directeur d'institutions musicales (dont le Festival d'Aix-en-Provence et le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles), participera à une série d’événements publics (concerts et conférences) dans la foulée du doctorat honorifique qui lui sera remis par l’Université de Montréal, le vendredi 4 octobre. Des extraits de son œuvre Due, pour baryton et ensemble, seront également interprétés lors du concert présenté par l’Orchestre de l’Université de Montréal, le samedi 5 octobre.



Le compositeur italien de renommée internationale Fabio Vacchi livrera, quant à lui, des cours de maître durant son séjour. L’une de ses œuvres, Dai calanchi di Sabbiuno, sera aussi interprétée lors du concert de l’OUM présenté le 5 octobre.

L’horaire détaillé des activités impliquant Fabio Vacchi et Bernard Foccroulle sera rendu public à la fin août 2013.




Trois cours de maîtres de prestige en octobre 2013


Pour enrichir la formation de ses étudiants, la Faculté accueillera, en octobre 2013, trois interprètes-pédagogues de renom venus d’Europe. Ces artistes livreront des cours de maître publics :

-Mercredi 16 octobre : le pianiste britannique Stephen Hough donnera un cours de maître à trois étudiants de la Faculté de musique à la salle Claude-Champagne.

-Lundi 21 octobre : le gambiste belge Wieland Kuijken livrera un cours pour gambistes et petits ensembles baroques à la salle Serge-Garant (B-484).

-Vendredi 25 octobre : la violoniste française Annick Roussin donnera un cours de maître à la salle Serge-Garant (B-484).

Les programmations et les horaires détaillés de ces trois cours de maître seront diffusés à la fin août 2013.


Les séries eBuzz : du 29 au 31 janvier et du 23 au 25 avril 2014

Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux oeuvres d’étudiants et de créateurs professionnels réputés explorant les musiques électroacoustiques, les vidéomusiques, les performances interactives et l’électronique temps-réel. Cette expérience « immersive », devant un écran panoramique et sous un dôme de haut-parleurs, est offerte à la salle Claude-Champagne, à 19 h 30.


Concert hommage à Denis Gougeon : 26 mars 2014
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Dans le cadre de la Série hommage à Denis Gougeon présentée, en 2013-2014, par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), la Faculté de musique se joint à la fête pour célébrer l’oeuvre de son renommé professeur titulaire.

Plusieurs ensembles et musiciens participeront à cet événement unique du 26 mars : l’Atelier de musique contemporaine sous la direction de Lorraine Vaillancourt; l’Atelier de percussion sous la direction de Julien Grégoire; l’Ensemble à vents et l’Ensemble de cuivres sous la direction de David Martin; les étudiants au doctorat de la classe de musique de chambre de Jean-Eudes Vaillancourt; Yovanny Betancur et Marilène Provencher-Leduc, étudiants au doctorat de la classe de flûte de Lise Daoust; Jean-François Chénard-Haché, étudiant au doctorat de la classe de guitare de Bruno Perron.

Au programme : Ludus, Récit, Il adressa ces mots, Trois songes, Dancing in the light, L'oiseau blessé, Flûte-Saturne, Lamento-Scherzo. Sous l’impulsion des différents effectifs, l’oeuvre multiforme de Denis Gougeon brillera de tous ses feux !

...pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
- 30 -
Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca
www.musique.umontreal.ca