Université de Montréal - Faculté de musique Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Communiqué
Le Big Band de
l’Université de Montréal

sous la direction musicale de
RON DI LAURO

jazze avec
MICHAEL ABENE
compositeur, arrangeur et
chef d’orchestre de réputation mondiale
Solistes invités : les « profs virtuoses » de la Faculté de musique !

Jeudi 27 mars 2014, 19 h 30 – Salle Claude-Champagne
Montréal, le 13 mars 2014 – Faculté de musique
Le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction musicale de Ron Di Lauro, est heureux d’accueillir le réputé compositeur, arrangeur et chef d’orchestre new-yorkais Michael Abene dans le cadre d’un concert qui aura lieu le jeudi 27  mars 2014, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

Cet événement de prestige permettra au public montréalais d’entendre un répertoire constitué d’œuvres-phares du jazz dans des arrangements de Michael Abene qui dirigera également le Big Band. Modernité, swing et émotions seront au rendez-vous !

À cette occasion, le Big Band accueillera comme solistes invités des figures de proue du jazz québécois qui sont membres du corps enseignant de la Faculté de musique :
Ron Di Lauro, trompette
Dany Roy, saxophone
Simon Stone, saxophone
Jean-Nicolas Trottier, trombone
Reno De Stefano, guitare
Michael Gauthier, guitare
Michael Pucci, guitare
Pierre Leduc, piano
Frédéric Alarie, contrebasse
Paul Brochu, batterie
Au programme :
des œuvres-phares du répertoire d’hier et d’aujourd’hui composées par Bill Evans, Horace Silver, Joe Lovano et d’autres sommités du jazz… dans des arrangements inédits de Michael Abene !
Michael Abene : un visionnaire du jazz qui multiplie les rencontres au sommet
Depuis dix ans, Michael Abene est directeur musical et arrangeur du WDR
Big Band, un ensemble de Cologne (Allemagne) reconnu mondialement.

Lire la biographie de Michael Abene, c’est parcourir l’histoire de la musique américaine du 20e siècle alors qu’il contribue aussi à écrire celle 21e siècle à titre d’arrangeur, de chef d’orchestre et de pianiste. Sa nomination comme pianiste et arrangeur du Maynard Ferguson Jazz Orchestra, dès l’âge de dix-huit ans, l’a catapulté dans le monde des grands ensembles où il continue d’exceller encore aujourd’hui.

Michael Abene a joué et écrit des arrangements pour des artistes comme Liza Minnelli, Patti Austin, Randy Brecker, Maceo Parker, Eddie Daniels, Tom Harrell, Paquito D’Rivera, Dianne Reeves, Kurt Elling, Judi Silvano, Fay Claasson, New York Voices et Joe Lovano. Il a collaboré avec M. Lovano à l’album Symphonica, consacré à des arrangements pour big band et orchestre symphonique.

M. Abene enseigne actuellement la direction d’ensembles au KUG Jazz Institute de Graz, en Autriche, où il travaille avec des compositeurs, des pianistes et des chanteurs. Il a également été directeur musical adjoint du BMI Jazz Composers Workshop et professeur agrégé en composition jazz au Manhattan School of Music, à New York. M. Abene est par ailleurs un pianiste accompli, reconnu pour son style enlevant.
Un big band qui se démarque... avec ses invités de marque
Le Big Band de l'Université de Montréal regroupe une vingtaine de musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs ainsi que la musique latine, fusion et actuelle.

Au cours des dernières années, le Big Band a accueilli en concert les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais, les compositeurs Maria Schneider et Michel Legrand, les saxophonistes David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Samuel Blais, Rémi Bolduc et Jean-Pierre Zanella, la trompettiste Ingrid Jensen, le bassiste Alain Caron, le clarinettiste André Moisan, le batteur cubain Giraldo Piloto et l’ensemble Klimax, ainsi que les artistes Carol Welsman, Gregory Charles, Breen Leboeuf et Ginette Reno.

Les nombreuses mentions OR et les prix remportés par l'ensemble au JazzFest des Jeunes du Québec témoignent avec brio du talent de ces jeunes musiciens et de leur chef, le réputé trompettiste Ron Di Lauro. Après avoir enregistré un premier CD, à l’automne 2008, le Big Band de l’UdeM a lancé son deuxième album, Transit, à l’automne 2013.

Visionnez la vidéo du Big Band interprétant In A Mellow Tone de Duke Ellington, lors d’un concert présenté le 28 mars 2013, avec les professeurs-solistes de la Faculté de musique. Solistes sur cet extrait : Dany Roy (saxophone alto), Michael Gauthier (guitare) et Pierre Leduc (piano).
Un concert où les « profs » brûlent les planches avec leurs talentueux étudiants
Le Big Band de l’Université de
Montréal

sous la direction musicale de
RON DI LAURO

jazze avec
MICHAEL ABENE
compositeur, arrangeur et
chef d’orchestre de réputation mondiale
Solistes invités :
les « profs virtuoses » de la Faculté de musique !


Jeudi 27 mars 2014, 19 h 30

Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

12 $, gratuit (étudiants)

Billetterie ADMISSION : www.admission.com / 1 855 790-1245
ou en vente à la porte

Renseignements : 514 343-6427
...pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
- 30 -
La Faculté de musique de l’Université de Montréal bénéficie de l’appui
du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal


et de son partenaire
Information et demandes d’entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca