Université de Montréal - Faculté de musique Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Communiqué
Le Big Band de
l’Université de Montréal

sous la direction de
Ron Di Lauro

présente

HOMMAGE À
DUKE ELLINGTON
Jeudi 5 décembre 2013, 19 h 30 – Salle Claude-Champagne

Avec la participation spéciale des élèves de l’École supérieure
de ballet du Québec
Montréal, le 20 novembre 2013 – Faculté de musique
Le Big Band de l’Université de Montréal, sous la direction de Ron Di Lauro, invite le public au concert-événement Hommage à Duke Ellington qui saluera le génie du célèbre pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain, le jeudi 5 décembre, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.

Lors de cette célébration de la musique pour grand orchestre de jazz, le Big Band interprétera des œuvres mémorables du répertoire du Duke Ellington Orchestra et témoignera de la complicité intense qui allie la musique jazz et la danse en invitant sur scène les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec.

L’œuvre-phare de la soirée sera, sans contredit, la Nutcracker Suite – un arrangement de Billy Strayhorn et du « Duke » d’après le ballet de Tchaïkovski – que les danseurs interpréteront sur une chorégraphie originale d’Anne Dryburgh.
Le projet « Nutcracker Suite »… un rêve devenu réalité !
« J'ai d’abord proposé ce projet à la chorégraphe Anne Dryburgh en 2005. Selon mes recherches, jamais auparavant la Nutcracker Suite d’Ellington n’avait réuni un big band et des danseurs sur une même scène. Quand j’ai soumis à Anne cette proposition d’envergure – l’œuvre à chorégraphier comporte neuf mouvements ! –, diverses contraintes empêchaient sa réalisation. Mais, parfois, quand un rêve reste dans nos têtes et surtout dans nos cœurs, il finit par devenir réalité. Enfin, ça se concrétise, 8 ans plus tard ! »

- Ron Di Lauro, directeur du Big Band de l’UdeM

« C’est avec grand enthousiasme que j’ai accepté le défi que m’a lancé Ron Di Lauro de chorégraphier une version jazzée de Casse-Noisette, et ce, en utilisant un vocabulaire de danse classique. Le talent et la créativité des élèves ont rendu cette expérience mémorable et unique. La musique de Duke Ellington accompagne parfaitement les danseurs qui, d’une pièce musicale à l’autre, interprètent des personnages hauts en couleur lors d’une soirée du temps des fêtes ! »

- Anne Dryburgh, chorégraphe
Un big band qui se démarque... et qui multiplie les rencontres au sommet
Le Big Band de l'Université de Montréal regroupe une vingtaine de musiciens qui explorent avec passion et énergie le répertoire des classiques jazz des plus grands compositeurs et arrangeurs ainsi que la musique latine, fusion et actuelle.

Au cours des dernières années, le Big Band a accueilli en concert les pianistes Oliver Jones et Lorraine Desmarais, les compositeurs Maria Schneider et Michel Legrand, les saxophonistes David Liebman, Donny McCaslin, David Binney, Samuel Blais, Rémi Bolduc et Jean-Pierre Zanella, la trompettiste Ingrid Jensen, le bassiste Alain Caron, le clarinettiste André Moisan, le batteur cubain Giraldo Piloto et l’ensemble Klimax, ainsi que les artistes Carol Welsman, Gregory Charles, Breen Leboeuf et Ginette Reno.

Les nombreuses mentions OR et les prix remportés par l'ensemble au JazzFest des Jeunes du Québec témoignent avec brio du talent de ces jeunes musiciens et de leur chef, le réputé trompettiste Ron Di Lauro. Après avoir lancé un premier CD, à l’automne 2008, le Big Band de l’UdeM s’apprête à lancer son deuxième album, Transit, à l’automne 2013.

Visionnez la vidéo du Big Band interprétant In A Mellow Tone de Duke Ellington, lors d’un concert présenté le 28 mars 2013, avec les professeurs-solistes de la Faculté de musique. Solistes sur cet extrait : Dany Roy (saxophone alto), Michael Gauthier (guitare) et Pierre Leduc (piano).
Un concert-événement en hommage au « Duke »… le 5 décembre
Le Big Band de l’Université de Montréal
sous la direction de
Ron Di Lauro

présente

HOMMAGE À
DUKE ELLINGTON

Avec la participation spéciale des élèves de l’École supérieure
de ballet du Québec


Jeudi 5 décembre 2013, 19 h 30

Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal
220, av. Vincent-d’Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)


12 $, gratuit (étudiants)

Billetterie ADMISSION : www.admission.com / 1 855 790-1245
ou en vente à la porte

Renseignements : 514 343-6427

...pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
- 30 -
La Faculté de musique de l’Université de Montréal bénéficie de l’appui
du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal


et de son partenaire
Information et demandes d’entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca