Université de Montréal Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Université de Montréal - Faculté de musique
Communiqué
Saison 2014-2015 de la Faculté de musique :
les grands ensembles et les événements spéciaux
Créations et grands classiques !
Montréal, le 11 août 2014 – Faculté de musique
La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les faits saillants d’une programmation des plus riches et variées, à l’aube d’une nouvelle saison sous le signe de la création et des grandes œuvres du répertoire.
L'ORCHESTRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (OUM)
sous la direction de Jean-François Rivest
Pour la 21e saison de l’Orchestre de l’Université de Montréal, son chef fondateur Jean-François Rivest a élaboré une programmation d’envergure qui galvanisera le talent et la vitalité des 80 musiciens de cette formation-phare de la Faculté de musique. Les grands styles du répertoire symphonique et des créations novatrices jalonneront les trois concerts de l’OUM.


SAMEDI 4 OCTOBRE 2014
MONTRÉAL-PARIS

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Lowell Liebermann
Concerto pour piccolo et orchestre : 3e mouvement
*Soliste : Jean-Louis Beaumadier

Claude Champagne
Symphonie gaspésienne
En commémoration du 50e anniversaire de l’inauguration de la salle
Claude-Champagne (1964) et du décès du compositeur (1965)

Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur
*Soliste : Felipe Verdugo, 1er prix du Concours de concerto 2014 de l’OUM

César Franck
Symphonie en ré mineur

Le mot du chef…
« Ce premier concert de la saison célébrera la profonde amitié qui unit le Québec et la France depuis toujours, ainsi que les influences que cette dernière a eues sur le milieu musical québécois, notamment par l’entremise des voyages d’études que nos interprètes et compositeurs y ont effectués », souligne le chef Jean-François Rivest.

« La Symphonie gaspésienne du compositeur québécois Claude Champagne (1891-1965) est une ode à la beauté et à la puissance de la nature : il parvient à y dépeindre avec sensibilité et précision l’irrégularité de la côte, le vent, le bruit des vagues qui se brisent contre les rochers, les sirènes des navires au loin et les cris des oiseaux de mer. Nous célébrerons ainsi la mémoire de celui qui, un an avant son décès, a donné son nom à la salle emblématique de la Faculté de musique, il y a maintenant un demi-siècle.

Jean-Louis Beaumadier, virtuose de la flûte formé dans la pure tradition française et que son professeur, Jean-Claude Rampal, qualifie de « Paganini du piccolo », viendra interpréter le 3e mouvement du Concerto pour piccolo de Liebermann. Le volet français de ce concert binational sera complété par le brillant Concerto en sol de Ravel et par la Symphonie en ré mineur de Franck, l’une des plus importantes œuvres de toute la musique française. », conclut le chef Rivest.


SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2014
EN SOUVENIR D'ELLES

Concert de commémoration du 6 décembre 1989
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Johannes Brahms
Un Requiem allemand
*Solistes : Pascale Beaudin, soprano; John Fanning, baryton
Chœurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill

Johann Sebastian Bach
Extraits de la Passion selon saint Matthieu, de l’Oratorio de Noël et
Cantate O Jesu Christ, meins Lebens Licht (BWV 118)
*Interprètes : Schulich School Singers et Atelier d’opéra de l’UdeM

Le mot du chef…
« Le second concert de notre saison prendra des accents plus graves : il commémorera en musique la mémoire des tragiques événements de l’École polytechnique, survenus il y a 25 ans. En symbole de réflexion profonde et de sympathie pour les victimes et leurs proches, le Requiem de Brahms sera joué, pièce qui permet l’introspection nécessaire à la réflexion.

Comment maintenir la vigilance, comment s’assurer que notre évolution en tant que société se déroule dans le bon sens, comment faire en sorte que cette société soit porteuse d’intégration et d’égalité des chances, et non de violence et de haine ? Brahms nous guidera dans cette réflexion, grâce à sa musique de plénitude, d’amour, grâce à l’enveloppement de sa générosité et de sa communion spirituelle. Cette œuvre sera interprétée conjointement par les chœurs de l’Université de Montréal et de McGill afin que riment commémoration et collaboration face à ces tragédies qui nous concernent tous. » - Jean-François Rivest


SAMEDI 11 AVRIL 2015
LA PLUS GRANDE SYMPHONIE AMÉRICAINE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Aaron Copland
Symphonie no 3 (incluant Fanfare for the Common Man)

Robert Schumann
Concerto pour piano en la mineur
*Soliste : Ben Cruchley, 2e Prix du Concours de concerto 2014 de l’OUM

Gabriel Penido
Création, 1er Prix du Concours de composition 2014 de l’OUM

Le mot du chef…
« Notre saison se conclura avec la Troisième Symphonie du compositeur américain Aaron Copland (1900-1990). Élève de Ricardo Vines et de Nadia Boulanger, le compositeur, qui a traversé tous les courants d’avant-garde du siècle, écrit avec une profonde sensibilité pour l’oreille et le plaisir des auditeurs : sa musique, quelque novatrice qu’elle soit, n’en est jamais difficile à écouter pour autant. Il réussit la description des immenses paysages américains, de la liberté du pays et, plus vastement, de celle des peuples. En effet, en 1942, le chef de l’orchestre de Cincinnati demande à des compositeurs américains de composer des marches triomphales qui serviront d’ouverture orchestrale aux concerts en temps de guerre. C’est ainsi que voit le jour la Fanfare for the Common Man, qui offre la fierté d’être américain à tous, y compris l’homme de la rue. Le matériau thématique de cette œuvre sera repris ensuite dans cette Troisième Symphonie qui devient ainsi le symbole de l’effort collectif vers la liberté et le bonheur.

Cet ultime concert de la saison 2014-2015 mettra aussi à l’honneur deux lauréats des concours de notre orchestre. Nous y entendrons ainsi une création de Gabriel Penido, gagnant du Concours de composition 2014 de l’OUM, ainsi que Ben Cruchley, 2e Prix du Concours de Concerto 2014, dans le Concerto pour piano de Schumann. »  - Jean-François Rivest
♪ ♪ ♪ ♪ ♪


L’ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Robin Wheeler



MERCREDI 19 NOVEMBRE 2014
CONCERT D’AIRS ET D’ENSEMBLES D’OPÉRA

Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Le mot du directeur de l’Atelier d’opéra…
« Depuis sept ans, ce concert d’airs et d’ensembles est devenu un moment-clé de notre saison qui permet à nos jeunes chanteurs de se mesurer aux grands airs du répertoire opératique. Pour le grand public, cette « mise à nu » des personnages opératiques et l’approfondissement de leurs dimensions musicales et psychologiques offrent un point de vue privilégié sur le travail des interprètes. » - Robin Wheeler


JEUDI 26, VENDREDI 27 et SAMEDI 28 FÉVRIER 2015
L’ÉTOILE
d’Emmanuel Chabrier
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : François Racine
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Le mot du chef…
« Pour le plaisir de la musique et sa joyeuse célébration, l’Atelier d’opéra et l’OUM interpréteront cette année l’un des plus célèbres opéras du compositeur français Emmanuel Chabrier (1841-1894). L’Étoile, opéra bouffe composé en 1877, raconte le destin lié d’un roi et d’un de ses mauvais sujets, condamné à être empalé vif pour lui avoir donné une gifle… Mais l’astrologue prédit au roi que la mort du second entraînerait la sienne propre, car les deux sont sous l’influence de la même étoile : il n’y aura donc pas de sacrifice. Pièce pleine de théâtre, d’amusement et de magie, L’Étoile nous amène tout le plaisir des opéras du XIXe siècle, qui sont fort drôles… quand ils ne sont pas tragiques. »
- Jean-François Rivest
♪ ♪ ♪ ♪ ♪


LE BIG BAND DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Ron Di Lauro



JEUDI 4 DÉCEMBRE 2014
CONCERT « RETROUVAILLES » DU BIG BAND DE L’UdeM

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Cette célébration du grand orchestre de jazz de la Faculté de musique réunira plusieurs générations de musiciens pour lesquels le Big Band de l’UdeM a été un véritable tremplin. En première partie de concert : les membres actuels de l’ensemble interpréteront plusieurs arrangements d’étudiants compositeurs de la Faculté. En deuxième partie : un « all-star band », constitué de diplômés et de professeurs réputés de la Faculté, brillera de tous ses feux pour le plus grand plaisir des jazzophiles !


JEUDI 26 MARS 2015
LE BIG BAND JAZZE AVEC LE TROMPETTISTE VIRTUOSE RANDY BRECKER

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Ce concert mettra à l’honneur le répertoire emblématique – et les solos « superlatifs » – du trompettiste et compositeur Randy Brecker, figure de proue des univers jazz, jazz rock et R&B depuis maintenant 40 ans. À noter : le musicien américain séjournera également à la Faculté de musique, durant la semaine du 23 mars, pour y livrer des cours de maître accessibles au grand public.
♪ ♪ ♪ ♪ ♪


L’ATELIER DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
sous la direction de Lorraine Vaillancourt


Sous la direction de Lorraine Vaillancourt depuis 1974, l'Atelier de musique contemporaine a acquis une réputation de rigueur et d'originalité dans le milieu de la musique contemporaine. Tout au long des saisons, il s'est toujours attaché à créer des œuvres de jeunes compositeurs d'ici et d'ailleurs. L'Atelier incite à la découverte, permet d'apprivoiser un répertoire différent et d'oser de nouvelles sonorités, de nouvelles harmonies, de nouvelles textures...


MARDI 16 DÉCEMBRE 2014
Chef invité : Cristian Gort
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Créations et œuvres de musique de chambre puisées dans le répertoire des XXe et XXIe siècles


MARDI 14 AVRIL 2015
Direction : Lorraine Vaillancourt et Cristian Gort
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Créations et œuvres du répertoire des XXe et XXIe siècles pour grand ensemble et formations de musique de chambre.
♪ ♪ ♪ ♪ ♪


LE CHŒUR DE CLARINETTES
sous la direction d’André Moisan


Sous la gouverne d’André Moisan, clarinettiste basse à l’Orchestre symphonique de Montréal et professeur agrégé à la Faculté de musique, le Chœur de clarinettes de l’UdeM est constitué d’étudiants et de diplômés de la Faculté auxquels se joignent des enseignants et des professionnels de renom.

Ce véritable petit orchestre est formé de pratiquement tous les instruments de la famille des clarinettes, de la clarinette contrebasse à la piccolo, en passant par la clarinette alto. Le Chœur de clarinettes explore de vastes horizons musicaux, interprétant des pièces originales composées pour ce type d’ensemble et des transcriptions d’œuvres majeures du répertoire.


SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2014
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Le mot du chef…
« Le répertoire que vous entendrez à ce concert est principalement composé de chefs-d’œuvre arrangés pour cette formation, ainsi que de pièces originales écrites pour chœur de clarinettes. Le nombre de pièces actuellement disponibles est absolument renversant, et cela est dû au fait que le nombre de chœurs de clarinettes à travers le monde est impressionnant. Le 13 décembre, vous entendrez un programme varié qui offrira un bon éventail du spectre de couleurs sonores pouvant  être obtenu avec un tel ensemble. »  
- André Moisan, directeur du Chœur de clarinettes de l’UdeM


JEUDI 16 AVRIL 2015
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Concert consacré à un florilège de pièces originales composées pour chœur de clarinettes et de transcriptions d’œuvres majeures du répertoire.
...ET D'AUTRES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON 2014-2015
Les grandes activités de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

La Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 90 étudiants actifs, au sein de quinze unités de recherche.

Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

Découvrez la saison 2014-2015 de l'OICRM : communiqué


Des cours de maîtres de prestige tout au long de l’année

Pour enrichir la formation de ses étudiants, la Faculté de musique accueillera, en 2014-2015, des interprètes et des compositeurs réputés qui sont également des pédagogues de renom. Ces artistes livreront une série de cours de maître publics grâce au soutien du Fonds R. P. Desautels pour les maîtres invités :

Lundi 6 octobre : Jean-Louis Beaumadier, virtuose français du piccolo, donnera un cours de maître à des étudiants de la Faculté. M. Beaumadier se produira également en concert avec l’OUM, le samedi 4 octobre (voir la rubrique sur cet événement dans la section consacrée à l’orchestre), et en récital avec le pianiste Jordi Torrent, le dimanche 5 octobre.

Jeudi 20 novembre : Michael Schade*, réputé ténor canadien, donnera un cours de maître à des étudiants en chant de la Faculté de musique.

Vendredi 21 novembre : Yehuda Gilad*, renommé clarinettiste et pédagogue enseignant à la Colburn School of Music et à la Thornton School
of Music (USC), livrera un cours de maître.

Vendredi 6 mars : Dmitri Berlinsky, violoniste et pédagogue d’origine russe œuvrant au Michigan State University College of Music, conclura la saison 2014-2015 des maîtres invités.

*Ces événements sont présentés en collaboration avec l'Orchestre symphonique de Montréal.

Les programmations, les salles et les horaires détaillés de ces événements publics seront confirmés à la fin août 2014.


12e Forum international des jeunes compositeurs du NEM

Le public est invité, du 1er au 21 novembre, à assister aux répétitions, dîners-causeries et concerts offerts dans le cadre de ce vaste événement biennal consacré aux œuvres de huit candidats-compositeurs de moins de 30 ans (deux Canadiens et six autres de toutes nationalités). Organisé par le Nouvel Ensemble Moderne et la Faculté de musique, le Forum culminera, les 20 et 21 novembre, par deux grands concerts à la salle Claude-Champagne au cours desquels le NEM interprétera les œuvres composées par les huit candidats internationaux.


Les séries UltraSon : en janvier et au printemps 2015

Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux œuvres d’étudiants et de créateurs professionnels réputés explorant les musiques électroacoustiques, les vidéomusiques, les performances interactives et l’électronique temps-réel. Cette expérience « immersive », devant un écran panoramique et sous un dôme de haut-parleurs, est offerte à la salle Claude-Champagne, à 19 h 30.
Série de janvier 2015 : présentations les 20, 21, 27 et 28 janvier
Série du printemps 2015 : présentations le 30 avril et les 1er, 7 et 8 mai


Les Journées de la percussion : les 30 et 31 janvier 2015

Organisées conjointement par la Faculté de musique et l’Ensemble à percussion Sixtrum, Les Journées de la percussion comprendront une série d’ateliers et de cours de maître destinés aux percussionnistes en herbe ou aguerris, ainsi que des concerts auxquels le grand public et tous les amoureux des percussions seront conviés. Les Journées de la percussion rassembleront des percussionnistes professionnels et étudiants provenant des conservatoires et des universités du Québec et d’ailleurs, de même que des sommités de la percussion. Pour lancer l’événement, l’Ensemble à percussion Sixtrum se produira en concert, le vendredi 30 janvier, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne.
LA FACULTÉ VOUS OUVRE SES PORTES : 600 ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA…
À moins d’indication contraire, l’admission est gratuite à tous les événements présentés à la Faculté de musique.

*Tarifications spéciales :

Concerts de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et du Big Band de l’UdeM : 12 $, gratuit (étudiants)

Concert En souvenir d'elles de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et des Choeurs de l'UdeM et de l'U. McGill : 15 $, gratuit (étudiants)

Opéra L’Étoile de Chabrier présenté par l’Atelier d’opéra et l’OUM :
25 $, 12 $ (étudiants)

12e Forum international des jeunes compositeurs (NEM) et Les Journées de la percussion : tarifications à confirmer (automne 2014)
Pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
et suivez-nous sur Facebook MusUdeM
- 30 -
Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca
www.musique.umontreal.ca