Université de Montréal - Faculté de musique Ce communiqué s'affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.
Également disponible en version imprimable
Université de Montréal - Faculté de musique
Communiqué
Saison 2015-2016 de la Faculté de musique :
les grands ensembles et les événements spéciaux
Un monde de musiques !
Montréal, automne 2015 – Faculté de musique
La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les faits saillants d’une programmation des plus riches et variées, à l’aube d’une nouvelle saison sous le signe de la création, du grand répertoire et des rencontres d’envergure.
Parcourez, en un « clic », les grands rendez-vous de la saison 2015-2016 avec :
  l’Orchestre de l’Université de Montréal
l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
le Big Band de l’Université de Montréal
l’Atelier de musique contemporaine de l’UdeM
le Choeur de clarinettes de l’Université de Montréal
l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
…et découvrez d’autres événements marquants !
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L'ORCHESTRE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (OUM)
sous la direction de Jean-François Rivest

Pour la 22e saison de l’Orchestre de l’Université de Montréal, son chef fondateur Jean-François Rivest a élaboré une programmation d’envergure qui galvanisera le talent et la vitalité des 70 musiciens de cette formation-phare de la Faculté de musique. Les grands styles du répertoire symphonique et des créations novatrices jalonneront les trois concerts de l’OUM.


SAMEDI 3 OCTOBRE 2015
LE NOUVEAU MONDE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

Antonin Dvořák
Symphonie no 9 « Du Nouveau Monde »

Alexandre Scriabine
Concerto pour piano en fa dièse mineur
Soliste : Ben Cruchley, 2e prix du Concours de concerto 2014 de l’OUM

Gabriel Penido
Aurora (création)
1er Prix du Concours de composition 2014 de l’OUM

Le mot du chef Rivest…

« À mon avis, l’imagination est la plus belle des qualités humaines. L’imagination créatrice, qui  sollicite toutes les ressources de l’artiste pour mettre au monde une œuvre nouvelle, est encore plus belle. Ce concert fait l’éloge de l’inventivité, de la jeunesse et de l’imagination sous plusieurs angles. », souligne d’emblée Jean-François Rivest.

« Ce programme proposera ainsi la création d’une œuvre primée d’un jeune compositeur, Gabriel Penido; le public découvrira aussi un concerto pour piano d’Alexandre Scriabine conçu dans un contexte culturel bouillonnant aux confins des XIXe et XXe siècles, œuvre de jeunesse tout à fait extraordinaire mais presque jamais jouée; enfin la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvořák témoignera d’une humanité profonde, d’une ouverture aux grands espaces et aux éléments indigènes d’une Amérique à la fois éblouissante et porteuse d’un mélancolique mal du pays, mais aussi… d’un élan époustouflant de partage et de fraternité. », conclut le chef Rivest.


ICI musique diffuseur officielSAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015
LE CONCERT DONT VOUS ÊTES LE HÉROS

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

En collaboration avec ICIMusique.ca, l’OUM vous invite à participer à un concert
« interactif » qui vous permettra :

  • de vous glisser dans la peau du directeur artistique et d’élaborer le programme du concert en « votant » pour des œuvres de genres et de styles variés – une ouverture, une création, une suite et un rappel à choisir parmi une sélection de pièces majeures du répertoire;
  • de participer à un concours et de remporter divers prix;
  • de prendre part à un blogue où vous échangerez avec le chef, les musiciens et Mario Paquet, animateur des Soirées classiques !

Cette démarche culminera avec la présentation du concert à la salle Claude-Champagne, webdiffusé en direct sur ICIMusique.ca.

Le mot du chef Rivest…

« Ce concert où le public internaute s’illustre comme héros par son choix de différents types d’œuvres musicales est comparable à un menu diversifié, mais équilibré en plusieurs services ! L’ouverture est une entrée en matière où l’on ouvre la porte à l’univers musical de la même façon que l’on fait la connaissance des éléments de l’opéra qui va suivre.

Dans le concerto, le héros est incarné par le soliste qui, tel un Indiana Jones, surmonte les multiples dangers que lui propose l’orchestre. L’éloge de la création qui ouvre la deuxième partie du concert est la mise en œuvre des choix du public visant particulièrement la mélodie et le rythme, où l’agencement de ces possibilités éclot en une pièce originale, sous la plume d’une compositrice. Le plat de résistance est une suite sélectionnée parmi trois œuvres célèbres du répertoire postromantique ou moderne. Enfin, pour clore le menu musical avec brio, le public sélectionnera le rappel : ici, la musique de film sera à l’honneur ! »  - Jean-François Rivest

Pour en savoir plus sur ce concert « 2.0 », visitez le site d’ICIMusique.ca dès le 1er septembre et prenez part à ce projet symphonique dont vous serez… le héros ou l’héroïne !
SAMEDI 9 AVRIL 2016
JAZZ !

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Programme :

George Gershwin
Cuban Overture

Duke Ellington / Jeff Tyzik
Ellington Portrait

Maurice Ravel
Concerto pour la main gauche en ré majeur
Soliste : Mateo Low-Creux, 2e Prix du Concours de concerto 2015 de l’OUM

Leonard Bernstein
Danses symphoniques tirées de West Side Story

Dave Brubeck
Dialogue for jazz combo and orchestra

Le mot du chef Rivest…

« Qui sont les Bach et les Mozart d’aujourd’hui ? Qui sont ces grands qui innovent tout en restant proches, qui savent nous émouvoir ? En réponse à ces questions, il convient de ne jamais oublier les maîtres du jazz. Ce concert est un hommage orchestral aux grands jazzmen – avec une excursion chez Ravel pour le concerto –, un panorama de ces géants qui ont marqué le XXe siècle.

Au programme : une œuvre orchestrale originale de George Gershwin; un bouquet de Duke Ellington arrangé par Jeff Tyzik, un des meilleurs arrangeurs jazz pour orchestre; le prodigieux Leonard Bernstein qui allia la dramaturgie shakespearienne aux couleurs du jazz dans le drame lyrique West Side Story (dont on entendra des extraits symphoniques du compositeur lui-même); et Dave Brubeck, auteur de plusieurs standards de jazz, décédé en 2012, et qui doit être considéré comme l’un des grands compositeurs d’aujourd’hui. Également à l’honneur : des professeurs solistes du secteur jazz de la Faculté de musique qui sont des figures de proue de notre scène musicale. » - Jean-François Rivest
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Robin Wheeler

MERCREDI 18 et JEUDI 19 NOVEMBRE 2015
LES MAMELLES DE TIRÉSIAS
de Francis Poulenc
Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra
Mise en espace : François Racine
Accompagnement au piano
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Le mot du directeur de l’Atelier d’opéra…

« Cet opéra-bouffe de Francis Poulenc représente le meilleur des deux mondes pour le public et les jeunes chanteurs de la Faculté de musique : les prouesses du jeu, nourries par l’univers surréaliste d’Apollinaire, s’y marient joyeusement à des performances vocales plus que stimulantes pour des chanteurs aux tessitures très typées. Dans une mise en espace de François Racine, cette production nous vaudra assurément deux soirées des plus réjouissantes ! »  - Robin Wheeler


JEUDI 25, VENDREDI 26, SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 FÉVRIER 2016
LE NOZZE DI FIGARO
de Wolfgang Amadeus Mozart
En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal
Direction : Jean-François Rivest
Mise en scène : François Racine
Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler
Salle Claude-Champagne, 19 h 30  (28 février : 15 h)

Le mot du chef Rivest…

« On ne saurait exprimer à quel point Mozart est le plus intelligent de tous les compositeurs. Tel un Einstein de la musique, il nous livre dans ses opéras, à nous simples mortels, un alliage d’action et de musique dont les nuances et la subtilité démontrent sans équivoque que la musique est théâtre.


Avec Le Nozze di Figaro, Mozart nous sert bien plus qu’une simple œuvre de commedia dell’arte où les personnages caractérisés sont mis en grand relief. Il s’agit bien ici d’une création qui, tel un cristal dont les multiples facettes reflètent les psychologies en interaction, s’avère une entité vivante et authentique. Tout cela est très exigeant, et infiniment stimulant, car chaque minute de musique témoigne d’une réflexion qu’il serait malvenu de trahir ou d’ignorer ! À témoin, ce finale du deuxième acte, plus grand moment de l’histoire de l’opéra, où la dissimulation et le mensonge dans l’action se traduisent par une complexité dans la musique qui dépeint l’humain face à sa propre réalité. C’est plus qu’émouvant ! »

- Jean-François Rivest

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

LE BIG BAND DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
sous la direction de Ron Di Lauro
JEUDI 26 NOVEMBRE 2015
JAZZ POUR LE TEMPS PRÉSENT !

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Cette fête de la création jazz mettra à l’honneur des compositions et des arrangements originaux élaborés tout spécialement pour le Big Band de l’Université de Montréal par des étudiants-compositeurs de la Faculté de musique. Des « profs virtuoses » du secteur jazz de la Faculté participeront également à l’événement.


JEUDI 24 MARS 2016
LE BIG BAND JAZZE AVEC LE BATTEUR IGNACIO BERROA, MAÎTRE DES RYTHMES AFRO-CUBAINS

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Lors de ce concert, le Big Band de l’UdeM sera propulsé par l’énergie et le brio du batteur d’origine cubaine Ignacio Berroa, figure de proue de la scène jazz internationale, ayant collaboré depuis 35 ans avec Dizzy Gillespie, Chick Corea, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gonzalo Rubalcaba, McCoy Tyner et plusieurs autres sommités de la planète jazz.

« Ignacio joue avec intelligence, âme et passion, toujours animé par un goût des plus sûrs. Son jeu combine les dimensions les plus achevées des styles de batterie afro-cubain et américain (…) L’entendre jouer procure autant de bien-être qu’un bon bol chaud de gumbo ! » - Wynton Marsalis.

Lors de son séjour à la Faculté de musique, dans la semaine du 21 mars 2016, Ignacio Berroa livrera également des cours de maître accessibles au grand public.

Visionnez cette vidéo du batteur Ignacio Berroa enregistrée en concert au sein      de son trio !
♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ATELIER DE MUSIQUE CONTEMPORAINE
sous la direction de Lorraine Vaillancourt

Sous la direction de Lorraine Vaillancourt depuis 1974, l'Atelier de musique contemporaine a acquis une réputation de rigueur et d'originalité dans le milieu de la musique contemporaine. Tout au long des saisons, il s'est toujours attaché à créer des œuvres de jeunes compositeurs d'ici et d'ailleurs. L'Atelier incite à la découverte, permet d'apprivoiser un répertoire différent et d'oser de nouvelles sonorités, de nouvelles harmonies, de nouvelles textures…


MARDI 15 DÉCEMBRE 2015
Chef invité : Cristian Gort
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Créations et œuvres de musique de chambre puisées dans le répertoire des XXe et XXIe siècles.

 



DIMANCHE 17 AVRIL 2016
LES ADIEUX DE LA PROFESSEURE VAILLANCOURT…

L’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal

et le Nouvel Ensemble Moderne (NEM)
Direction : Lorraine Vaillancourt
Salle Claude-Champagne, 17 h

 

Ce concert sera le tout dernier que Lorraine Vaillancourt livrera à titre de professeure à la Faculté de musique, au terme d’une carrière de 37 ans à l’Université de Montréal. Lors de cet événement spécial, Mme Vaillancourt dirigera deux ensembles qu’elle a créés : l’Atelier de musique contemporaine, constitué de ses étudiants, et le Nouvel Ensemble Moderne, réputée formation professionnelle en résidence à l’Université de Montréal. Le concert sera notamment consacré à des oeuvres de Berg, Webern et Andreyev.

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

LE CHŒUR DE CLARINETTES
sous la direction d’André Moisan
Sous la gouverne d’André Moisan, clarinettiste basse à l’Orchestre symphonique de Montréal et professeur agrégé à la Faculté de musique, le Chœur de clarinettes de l’UdeM est constitué d’étudiants et de diplômés de la Faculté.

Ce véritable petit orchestre est formé de pratiquement tous les instruments de la famille des clarinettes, de la clarinette contrebasse à la piccolo, en passant par la clarinette alto. Le Chœur de clarinettes explore de vastes horizons musicaux, interprétant des pièces originales composées pour ce type d’ensemble et des transcriptions d’œuvres majeures du répertoire.


DIMANCHE 13 DÉCEMBRE 2015
Salle Serge-Garant, 14 h

Le mot du chef…

« Le répertoire que vous entendrez à ce concert est principalement composé de chefs-d’œuvre arrangés pour cette formation, ainsi que de pièces originales écrites pour chœur de clarinettes. Le nombre de pièces actuellement disponibles est absolument renversant et cela est dû au fait que le nombre de chœurs de clarinettes à travers le monde est impressionnant. Le 13 décembre, vous entendrez un programme varié qui offrira un bon éventail du spectre de couleurs sonores pouvant  être obtenu avec un tel ensemble. »  
- André Moisan, directeur du Chœur de clarinettes de l’UdeM


SAMEDI 2 AVRIL 2016
Salle Serge-Garant, 19 h 30

Concert consacré à un florilège de pièces originales composées pour chœur de clarinettes et de transcriptions d’œuvres majeures du répertoire.
...ET D'AUTRES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON 2015-2016
Concert hommage à Vladimir Landsman : le 21 novembre 2015
Salle Claude-Champagne, 19 h 30

La communauté facultaire célébrera le violoniste-pédagogue Vladimir Landsman qui prenait tout récemment sa retraite après avoir enseigné pendant quarante ans à la Faculté de musique. Ce grand musicien – qui fut  notamment soliste à la Société philharmonique de Moscou, se produisant avec plusieurs orchestres de renommée mondiale – sera fêté en musique par des professeurs et des diplômés de la Faculté de musique.


Les grandes activités de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

OICRM - Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musiqueLa Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 90 étudiants actifs, au sein de quatorze unités de recherche.

Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.

Découvrez la saison d'automne 2015 de l'OICRM : communiqué


Les séries Ultrasons : en janvier et au printemps 2016

Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux œuvres d’étudiants et de créateurs professionnels réputés explorant les musiques électroacoustiques, les vidéomusiques, les performances interactives et l’électronique temps-réel. Cette expérience « immersive », devant un écran panoramique et sous un dôme de haut-parleurs, est offerte à la salle Claude-Champagne.
Série de janvier 2016 : présentations les 19, 20 et 21 janvier à 19 h 30.
Série d’avril 2016 : présentations les 26, 27 et 28 avril à 19 h 30.


Des cours de maîtres de prestige tout au long de l’année

Pour enrichir la formation de ses étudiants, la Faculté de musique accueillera, en 2015-2016, des interprètes réputés qui sont également des pédagogues de renom. Cette série de cours de maître publics, présentée grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, comprendra notamment les événements suivants :
Vendredi 20 novembre 2015 : Benedetto Lupo, virtuose italien du piano à la brillante carrière internationale, donnera un cours de maître à des étudiants de la Faculté.
Mercredi 13 avril 2016 : Jan Vogler, réputé violoncelliste d’origine allemande, prodiguera ses enseignements à des étudiants en cordes de la Faculté de musique.
   
La programmation complète, les salles et les horaires détaillés de ces événements publics seront confirmés à la fin août 2015.
LA FACULTÉ VOUS OUVRE SES PORTES : 600 ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA…
À moins d’indication contraire, l’admission est gratuite à tous les événements présentés à la Faculté de musique.

*Tarifications spéciales :

Concerts de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et du Big Band de
     l’UdeM : 12 $, gratuit (étudiants)

Opéra Le Nozze di Figaro de Mozart présenté par l’Atelier d’opéra et l’OUM :
     25 $, 12 $ (étudiants)
Pour tout savoir sur la Faculté de musique, consultez le site www.musique.umontreal.ca.
et suivez-nous sur Facebook MusUdeM
- 30 -
Information et demandes d'entrevues :

Stéphane Pilon
Conseiller en communication
Faculté de musique de l'Université de Montréal
514 343-6365
stephane.pilon@umontreal.ca
www.musique.umontreal.ca