Ce communiqué s’affiche incorrectement ? Consultez-le en ligne.

Également disponible en version imprimable

Communiqué

Saison 2016-2017 de la Faculté de musique :

les grands événements et les invités spéciaux

Un monde de musiques !

Montréal, le 9 août 2016 – Faculté de musique

La Faculté de musique de l’Université de Montréal dévoile les moments marquants d’une programmation riche et variée, à l’aube d’une nouvelle saison sous le signe des grands classiques, de la création et des rencontres d’envergure.

Parcourez, en un « clic », les grands rendez-vous de la saison 2016-2017 avec :

l’Orchestre de l’Université de Montréal
l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
le Big Band de l’Université de Montréal
les étudiants-compositeurs de la série Ultrasons
l’Observatoire interdisciplinaire de recherche en musique (OICRM)
…et découvrez d’autres événements marquants !

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ORCHESTRE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (OUM)

sous la direction artistique de Jean-François Rivest

Chefs invités : Paolo Bellomia, Mathieu Lussier, Alain Trudel et Yoav Talmi

En cette 23e saison de l’orchestre qu’il a fondé, la vision musicale du chef et directeur artistique Jean-François Rivest imprégnera de nouveau la programmation de l’Orchestre de l’Université de Montréal.


En année sabbatique pour la saison 2016-2017, Jean-François Rivest confiera ses « protégés » de l’OUM et les programmes de concerts qu’il a élaborés à quatre chefs invités de renom : Paolo Bellomia, Mathieu Lussier, Alain Trudel et Yoav Talmi.

VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

LA FORCE DES MOTS

Église Saint-Jean-Baptiste, 19 h 30

Concert gratuit


Chef invité : Paolo Bellomia


Programme :


Richard Wagner

Ouverture Faust


Arnold Schoenberg

Cinq Pièces pour orchestre, op. 16


Alban Berg

Der Wein (Le Vin)

Air de concert pour soprano et orchestre d’après trois poèmes des Fleurs du mal de Baudelaire

*Julie Daoust, soprano *Albert Millaire, récitant


Evelin Ramón

Création – Lauréate du Concours de composition 2016 de l’OUM


Franz Liszt

Ce qu’on entend sur la montagne d’après un poème de Victor Hugo

*Albert Millaire, récitant

Paolo Bellomia


Albert Millaire

Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Paolo Bellomia, mon collègue à la Faculté de musique, dirigera ce premier concert qui l’amènera à réaliser une synthèse disciplinaire mariant musique symphonique et littérature. Intitulé La Force des Mots, ce concert-événement sera l’occasion d’entendre des œuvres extrêmement porteuses, plus rarement jouées, et dont la chose littéraire est le dénominateur commun. », souligne d’emblée Jean-François Rivest.


Le choix des pièces s’est fait autour de la dernière œuvre au programme, le vaste poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne de Franz Liszt basé sur un poème de Victor Hugo, qui sera récité par le grand Albert Millaire.

Jean-François Rivest

En commençant avec l’Ouverture Faust de Richard Wagner, suivi des Cinq Pièces pour orchestre d’Arnold Schoenberg et de Der Wein (Le Vin) d’Alban Berg sur des poèmes de Baudelaire, on établit une continuité extraordinaire : de Wagner à la deuxième école de Vienne, privilégiant divers aspects de la musique allemande postromantique et moderne. Le vin est interprété par la fabuleuse soprano et diplômée de la Faculté de musique, Julie Daoust. Ensemble, Baudelaire, Hugo et Faust sont la ligne conductrice d’une musique d’inspiration littéraire, le tout complémenté d’une création d’Evelin Ramon, nouvelle gagnante du Concours de composition de l’OUM et auteure d’œuvres magnifiques. », conclut le directeur artistique.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016

RUSSIE FANTASTIQUE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Chef invité : Mathieu Lussier


Programme :


Alexandre Borodine

Le Prince Igor : Danses polovtsiennes


Serge Prokofiev

Concerto pour piano no 3 en do majeur

*Soliste : Justin Min, 1er Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM


Nikolaï Rimski-Korsakov

Shéhérazade, suite symphonique

Mathieu Lussier


Justin Min

Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Matthieu Lussier, bien connu pour son travail avec Les Violons du Roy, pour son intelligence farouche et son esprit novateur, est à la barre de ce concert d’œuvres russes toutes aussi fantastiques les unes que les autres.


Ainsi, Russie fantastique recèle absolument tous les ingrédients d’une expérience où l’imaginaire russe fertile et foisonnant peut s’exprimer à volonté et sous plusieurs angles. D’entrée de jeu, les Danses polovtsiennes du Prince Igor de Borodine, tant aimées et connues du public, étalent le côté populaire, folklorique, rythmé et coloré d’une Russie imagée aux visages variés. Le concerto de Prokofiev met en vedette Justin Min, le gagnant du 1er Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM, tout en donnant au public l’occasion d’apprécier une œuvre qui exprime toute la vitalité et l’invention du compositeur, et où l’orchestre joue un rôle actif, au-delà du simple accompagnement, fracassant la tradition romantique. Et que dire du Shéhérazade de Rimski-Korsakov, sinon que cette œuvre, parmi les plus fantastiques et séduisantes du répertoire, constitue une belle plateforme pour la découverte de nouvelles couleurs et perspectives, au gré de l’imagination du chef. »
- Jean-François Rivest

SAMEDI 8 AVRIL 2017

LES TABLEAUX D’UNE EXPOSITION

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Chef invité : Yoav Talmi

Assistant à la direction musicale : Airat Ichmouratov


Programme :


Mikhaïl Glinka

Ouverture de l'opéra Rouslan et Ludmilla


Serge Rachmaninov

Concerto pour piano no 3 en ré mineur

*Soliste : Mehdi Ghazi, 2e Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM


Arash Teimourian

Création – Lauréat du Concours de composition 2016 de l’OUM


Modeste Moussorgski

Les Tableaux d’une exposition – orchestration de Maurice Ravel

Yoav Talmi


Mehdi Ghazi

Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

« Yoav Talmi, excellent chef israélien anciennement à la barre de l’Orchestre symphonique de Québec, a accepté de diriger ce concert de clôture de saison, où la musique russe revient en force. Débutant avec l’énergique et populaire Ouverture de l’opéra Rouslan et Ludmilla de Mikhaïl Glinka, ce programme verra la création d’une œuvre du lauréat du Concours de composition 2016 de l’OUM, Arash Teimourian.


Le formidable gagnant du 2e Prix du Concours de concerto 2016 de l’OUM, Mehdi Gazi, brillera dans le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov, pour ensuite laisser la place aux célèbres Tableaux d’une exposition de Moussorgski, orchestrés par Ravel. La prestation de cette œuvre est toujours un événement et je dirais même que sa conception relève du miracle, du fait qu’elle est le résultat d’une collaboration inouïe entre trois créateurs. D’abord Hartmann, le peintre et architecte au succès mitigé dont les tableaux soulèvent l’âme et touchent la fibre créatrice de Moussorgski. Vient ensuite Ravel, qui entend dans sa tête la version pour piano originelle et la transforme avec le génie d’orchestration qu’on lui connaît, concluant avec force ce parfait exemple de collaboration entre trois imaginaires. »
- Jean-François Rivest

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

L’ATELIER D’OPÉRA DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

sous la direction de Robin Wheeler

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE 2016

DIDO AND AENAS de Henry Purcell

En collaboration avec l’Atelier de musique baroque de l’UdeM

sous la direction de Luc Beauséjour

Avec la participation du Chœur de l’Atelier d’opéra

Mise en espace : François Racine

Salle Claude-Champagne, 14 h et 20 h

Le mot du directeur de l’Atelier d’opéra, Robin Wheeler

« En tant que directeur de l’Atelier d’opéra de l’UdeM, je suis ravi que nous nous mesurions à ce chef-d’œuvre de l’opéra anglais qui a été écrit, en quelque sorte, sur « mesure » pour un effectif étudiant comme le nôtre : ainsi, à la fin du XVIIe siècle, c’est pour une école de jeunes filles que Purcell avait écrit Dido and Aenas. En plus de sa poignante histoire d’amour, cette œuvre est captivante par la diversité de son parcours, jalonné de nombreux duos, trios et ensembles, qui accorde une grand place aux chœurs, véritables
« acteurs » qui font progresser l’action.


Robin Wheeler


Luc Beauséjour

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, cette œuvre permettra aussi à l’Atelier d’opéra de collaborer avec un grand maître du style baroque, Luc Beauséjour, qui assumera la direction musicale de l’Atelier de musique baroque de l’UdeM dans cette production. Et, comme toujours, Francis Perron et moi-même dirigerons nos jeunes chanteurs prometteurs, dans une mise en espace de l’inventif François Racine, un collaborateur fidèle de l’Atelier d’opéra. » - Robin Wheeler

JEUDI 23, VENDREDI 24 et SAMEDI 25 FÉVRIER 2017

L’ENFANT ET LES SORTILÈGES de Maurice Ravel

En collaboration avec l’Orchestre de l’Université de Montréal

Direction musicale : Alain Trudel

Mise en scène : François Racine

Direction de l’Atelier d’opéra : Robin Wheeler

Salle Claude-Champagne, 19 h 30

Alain Trudel

Autres œuvres de Maurice Ravel au programme :

Shéhérazade, trois poèmes pour voix et orchestre

sur des vers de Tristan Klingsor

La Valse, poème chorégraphique pour orchestre



Le mot du directeur artistique, Jean-François Rivest

François Racine

« Cette grande soirée d’« opéra-concert », véritable trilogie à la française signée Maurice Ravel, est confiée au chef Alain Trudel. L’opéra L’Enfant et les sortilèges, ainsi que Shéhérazade et La Valse, solliciteront l’expérience, la flexibilité et les talents particuliers du chef invité qui est à la fois instrumentiste virtuose, directeur de l’Orchestre symphonique de Laval et chef reconnu pour son expérience à l’opéra.


La première partie du programme est toute symphonique : l’hypnotisante Valse est suivie de Shéhérazade, trois poèmes pour voix et orchestre dont le contenu dramatique laisse présager des éléments de mise en scène et introduit merveilleusement l’opéra, présenté en deuxième partie. Le choix d’un opéra dans un contexte universitaire doit découler d’une vision pédagogique et être circonscrit par les voix disponibles. Ainsi, L’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique aux multiples tableaux et personnages, aux styles variés que Ravel contrôle d’une main de maître, est un véhicule absolument idéal pour l’édition actuelle de l’Atelier d’opéra de la Faculté de musique. »
- Jean-François Rivest

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

LE BIG BAND DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

sous la direction de Ron Di Lauro

JEUDI 1er DÉCEMBRE 2016

ET AINSI DE SUITE… HOMMAGE À DUKE ELLINGTON

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Ce concert de prestige célébrera le génie du pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain Duke Ellington en mettant à l’honneur deux grandes suites créées par son célébrissime orchestre. Après une incursion exotique dans The Far East Suite, le Big Band de l’UdeM se mesurera à The Nutcraker Suite, inspirée de la musique de Tchaïkovski. Ce « Casse-Noisette jazzy » sera présenté en collaboration avec les étudiantes l’École supérieure de ballet du Québec et la chorégraphe Anne Dryburgh.

JEUDI 23 MARS 2017

LE BIG BAND JAZZE AVEC DAVE HOLLAND,

MAÎTRE CONTREBASSISTE

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Lors de ce concert du Big Band, le musicien-phare Dave Holland révélera son brio à titre de contrebassiste virtuose et présentera plusieurs de ses grandes partitions pour orchestre. Figure de proue de l’avant-garde jazz, Dave Holland a collaboré au fil des décennies avec Miles Davis, Betty Carter, Chick Corea, Stan Getz, Herbie Hancock et Steve Coleman, en plus de diriger plusieurs formations, du quartette au big band.

Dave Holland

« La musicalité exprimée par le phrasé de Dave Holland à la contrebasse
attire inévitablement l’attention. Ce maître de la sonorité et du rythme, à la fois bassiste, compositeur et directeur d’ensembles, en est à sa cinquième décennie en tant qu’interprète, et sa musique est empreinte d’un cheminement à la fois riche et kaléidoscopique. » - All About Jazz


Lors de son séjour à la Faculté de musique, Dave Holland livrera également des cours de maître publics les 21 et 22 mars, à 16 h 30 (salle Serge-Garant, B-484).

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

ULTRASONS – SÉRIES DE CONCERTS INNOVANTS

sous la direction des professeurs des programmes

de musiques numériques

HIVER 2017 : MARDI 10, MERCREDI 11 et JEUDI 12 JANVIER

PRINTEMPS 2017 : MARDI 25, MERCREDI 26 et JEUDI 27 AVRIL

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Ces séries d’avant-garde sont consacrées aux œuvres d’étudiants et de créateurs professionnels réputés explorant les musiques électroacoustiques, les vidéomusiques, les performances interactives et l’électronique temps-réel. Cette expérience « immersive », devant écran et sous un dôme de haut-parleurs, constitue un tremplin unique pour la relève multimédia.

Visionnez cette bande-annonce illustrant le panorama varié de la création numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal :

♪ ♪ ♪ ♪ ♪

…ET D’AUTRES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE LA SAISON 2016-2017

La série Opéramania : le rendez-vous des « opéramaniaques », tous les vendredis soirs !

Un des plaisirs de l'opéra est de pouvoir comparer différentes mises en scène d'une même œuvre, l'interprétation du même rôle par différents chanteurs ou par le même interprète à divers moments de sa carrière, ou encore de suivre l'évolution d'un compositeur ou d'un genre à travers l'histoire. C'est ce que propose la Faculté de musique avec sa série Opéramania, des projections sur grand écran de vidéos d'opéras. Ces productions sont issues des plus prestigieuses maisons d'opéra ou de réalisations filmées pour le cinéma ou la télévision, mettant en vedette des chanteurs de renommée internationale captés au faîte de leur carrière. Chaque projection fait l'objet d'une présentation commentée par le musicologue Michel Veilleux. Renseignements et tarification : 514-343-6427, musique.umontreal.ca et admission.com

Les grandes activités de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

La Faculté de musique héberge le quartier général de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique qui collabore avec 70 chercheurs d’universités québécoises, canadiennes et étrangères, et près de 150 étudiants actifs, au sein de quatorze unités de recherche.


Ce centre explore l’ensemble des domaines de recherche en musique, tout particulièrement la musicologie, l’ethnomusicologie, l’acoustique, les musiques populaires, la recherche-création et la neurocognition.


Découvrez la saison 2016-2017 de l’OICRM : communiqué

Série consacrée au maître altiste Thomas Selditz : du 26 au 30 septembre 2016

Au début de l’automne, l’interprète-pédagogue Thomas Selditz, altiste de renom qui fut alto solo de l’Orchestre symphonique et de la Staatskapelle de Berlin et qui œuvre au sein du Gaede Trio, livrera une série de conférences et de cours de maître en alto et musique de chambre. La pianiste viennoise Christiane Karajeva participera également à cette résidence facultaire. Ce séjour culminera, le jeudi 29 septembre à 19 h 30, à la salle Serge-Garant, Thomas Selditz par un récital auquel se joindra l’altiste Jutta Puchhammer, professeure à la Faculté de musique. Ces événements s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’échange avec l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne.

Thomas Selditz


Concert Les Frontières du Romantisme : vendredi 30 septembre 2016

Dans la série Les profs de l’UdeM en concert

Chapelle historique du Bon-Pasteur, 19 h 30


Huit professeurs virtuoses de la Faculté de musique se produiront pour le plus grand plaisir des mélomanes dans ce concert consacré à des œuvres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Vincent Boilard (hautbois), André Moisan (clarinette), Mathieu Lussier (basson), Louis-Philippe Marsolais (cor), Annick Roussin (violon), Yegor Dyachkov (violoncelle), Maneli Pirzadeh (piano) et Jean-Saulnier (piano) magnifieront les œuvres suivantes : le Quintette pour piano et vents K 452 de Mozart; le Trio pour piano, clarinette et violoncelle de Zemlinsky; et le Trio pour cor, violon et piano de Madsen.

13e Forum international des jeunes compositeurs du NEM

Le public est invité, du 1er au 25 novembre, à assister aux répétitions, dîners-causeries et concerts offerts dans le cadre de ce vaste événement biennal consacré aux œuvres de huit candidats-compositeurs de moins de 30 ans (deux Canadiens et six autres de toutes nationalités). Organisé par le Nouvel Ensemble Moderne et la Faculté de musique, le Forum culminera, les 20 et 21 novembre, par deux grands concerts à la salle Claude-Champagne au cours desquels le NEM interprétera les œuvres composées par les huit candidats internationaux.

Le NEM

Hommage à Jean Papineau-Couture : vendredi 11 novembre 2016

En collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique


Pour souligner le centenaire de la naissance du compositeur québécois, la Faculté de musique et l’OICRM lui consacrent une journée constituée de conférences et de prestations de ses œuvres. Dès 14 heures, les conférenciers Marie-Thérèse Lefebvre, Robert Leroux, Louise Bail, Paul Bazin et Jean Boivin livreront leurs présentations et témoignages; à compter de 17 heures, l’ensemble Pentaèdre interprètera la Fantaisie pour quintette à vent de Jean Papineau-Couture, suivie d’autres œuvre du compositeur interprétées par des membres de la communauté facultaire.

Jean Papineau-Couture

Concert-lecture de l’Orchestre symphonique de Montréal :
jeudi 13 avril 2017

Salle Claude-Champagne, 19 h 30


Au printemps 2017, l’Orchestre symphonique de Montréal fera briller la relève en composition lors d’un concert-lecture consacré aux œuvres de trois compositeurs étudiants de la Faculté. Au programme : créations de Philippe Béland (doctorant en composition, dir. Pierre Michaud), Luis Ernesto Pena Laguna (maîtrise en composition, dir. Alan Belkin) et Gabriel Penido (doctorant en composition, dir. François-Hugues Leclair). La direction du concert sera confiée au chef assistant de l’OSM, Adam Johnson.

Adam Johnson


LA FACULTÉ VOUS OUVRE SES PORTES : + DE 500 ÉVÉNEMENTS À L’AGENDA…

À moins d’indication contraire, l’admission est gratuite à tous les événements présentés à la Faculté de musique.


*Tarifications spéciales :


Concerts Russie fantastique et Les Tableaux d’une exposition de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et deux concerts du Big Band de l’UdeM : 12 $, gratuit (étudiants)

Concert-opéra L’Enfant et les sortilèges présenté par l’Atelier d’opéra et l’OUM : 25 $, 12 $ (étudiants)

…pour tout savoir sur la consultez le site musique.umontreal.ca

et suivez-nous sur MusUdeM.




Information et demandes d’entrevues :


Stéphane Pilon

Conseiller en communication

Faculté de musique de l’Université de Montréal

514 343-6365

stephane.pilon@umontreal.ca

www.musique.umontreal.ca