Faculté de musique

 


Accueil Disciplines et professeurs Chant

buffer

Le chant

 

 

À la Faculté de musique de l'Université de Montréal, le secteur chant est un haut lieu de formation qui doit sa notoriété à la qualité de ses professeurs qui excellent dans l'art de préparer leurs étudiants aux multiples facettes de la carrière d'interprète. Le rayonnement exceptionnel du secteur, de ses professeurs, étudiants et diplômés s'appuie sur un vaste réseau de partenaires internationaux.

Comme chanteur d'opéra ou soliste, l'étudiant chanteur pourra s'imprégner d'un savoir pratique et théorique alliant tradition et modernité, en explorant les styles et répertoires sous leurs multiples facettes : du chant et de l'opéra baroques à la création d'œuvres contemporaines, en passant par la mélodie, le lied, le chant et l'opéra classiques.

La Faculté offre un programme unique au Canada en raison de l'importance accordée au développement des habiletés vocales, et ce, grâce à un encadrement individuel attentif et soutenu. Le temps investi dans la préparation musicale s'accompagne d'une formation des plus poussées en diction lyrique, en solfège-dictée et en connaissance du répertoire. Nous visons la formation des grands interprètes, mais aussi de grands artistes ayant la capacité d'analyser, d'explorer et de dépasser les cadres existants.

En tant que première faculté de musique francophone en Amérique, l'une de nos missions touche à l'étude et à l'interprétation de la musique française. La professeure Rosemarie Landry est une autorité mondialement reconnue en ce domaine, régulièrement consultée par de grandes maisons d'opéra nationales et internationales.

Les maîtres en chant


Coresponsables de programme
Rosemarie Landry, B. Mus. (Université de Montréal), M. Mus. (U. Laval)
Robin Wheeler, Piano Acc. Dip. (U. of Toronto)


John Fanning, B. Mus. (New England Conservatory), Opera Dip. (U. of Toronto)

Monique Pagé

Gail Desmarais
Adrienne Savoie, M. Mus. (U. Laval)
Catherine Sévigny

Directeur de l'Atelier d'opéra
Robin Wheeler, Piano Acc. Dip. (U. of Toronto)

Coach vocal
Francis Perron, D. Mus. (Université de Montréal)

Une formation arrimée au milieu professionnel

Les étudiants de la Faculté se font entendre chaque année dans plus de 600 événements présentés dans nos trois salles de concerts dont la salle Claude-Champagne, réputée depuis cinq décennies comme un lieu de diffusion et de création de premier plan.

Le potentiel d'interprète de nos étudiants en chant s'épanouit tout particulièrement par la participation régulière à des productions de l'Atelier d'opéra de l'Université de Montréal et de son chœur, et ce, dans un cadre entièrement professionnel. Dirigés par des metteurs en scène de renom du milieu théâtral qui collaborent avec des concepteurs aguerris en scénographie, éclairages et costumes, les étudiants expérimentent la « vie réelle » des chanteurs d'opéra.

En outre, la participation des 80 musiciens de l'Orchestre de l'Université de Montréal et de leur chef réputé, Jean-François Rivest, aux grandes productions de l'Atelier d'opéra, contribue aux succès remarquables remportés par ces événements auprès des mélomanes, du grand public et de la critique.

Des partenariats internationaux prestigieux

La Faculté de musique est l'hôte canadien, depuis l'an 2003, du stage de perfectionnement pour jeunes chanteurs d'opéra de l'Institut canadien d'art vocal (ICAV). Cette collaboration permet d'accueillir les plus grands maîtres œuvrant dans de prestigieuses maisons d'opéra comme le Metropolitan Opera de New York, La Scala de Milan et le Covent Garden de Londres. Sous l'égide de l'International Vocal Arts Institute (IVAI), dirigé par Joan Dornemann, assistante chef et coach au Metropolitan Opera, cette fondation organise des stages d'opéra partout dans le monde, notamment en Israël, aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Mexique, en Italie, à Porto Rico et… à l'Université de Montréal.

Plusieurs artistes de réputation internationale comme Mignon Dunn, Sherill Millnes, Diana Soviero, Hakan Hagegard, Neil Shicoff, Paul Nadler (chef d'orchestre adjoint du MET) s'y joignent à une pléiade de pédagogues en langues, en mouvement, en jeu d'acteurs, en mise en scène et en bien d'autres disciplines. Ce partenariat avec le réseau de l'International Vocal Arts Institute favorise le rayonnement de nos étudiants dans le monde entier.

À cet égard, la présence de nos diplômés au sein de nombreuses formations de la scène internationale témoigne de la qualité de nos programmes. En quelques années, quelques noms figurent déjà à l'affiche de plusieurs maisons d'opéra, sur l'ensemble de la planète: Layla Claire (MET), Marianne Lambert et Frédéric Antoun (Paris), Nathalie Paulin (Toronto), Marc Boucher (Russie), Mireille Lebel (Allemagne), Antonio Figueroa (Europe), Noella Huet (Europe, Asie) et Caroline Bleau (Montréal).

Par ailleurs, à la Faculté de musique, les étudiants en chant peuvent profiter de programmes d'échanges internationaux avec de grandes institutions d'enseignement supérieur de la musique :

Conservatoire de musique de Vienne (Autriche)

Conservatoire de Lyon (France)

Cleveland Institute of Music (États-Unis)

UBC School of Music (Canada).

En outre, la Faculté invite régulièrement les grands interprètes-pédagogues de la planète à livrer des cours de maître. C'est ainsi que nos étudiants ont eu le privilège de bénéficier de l'enseignement de grands maîtres tels José Van Dam, Françoise Pollet et Dalton Baldwin.

Enfin, la Faculté se fait un point d'honneur d'offrir toute une gamme de bourses d'études. Chaque année, plusieurs donateurs offrent ainsi des bourses importantes aux étudiants qui se distinguent lors de leurs auditions. Soulignons ici la Bourse Charles-Émile Gadbois pour la chanson francophone ou les bourses Ferguson, destinées aux étudiants d'origine acadienne.

buffer

calendrier

images