Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Cordes

buffer

Les cordes (english version)

Le corps enseignant des cordes de la Faculté de musique de l'Université de Montréal témoigne de façon exemplaire de la richesse des traditions qui se côtoient au sein de notre institution.

Cette équipe réunit ainsi des pédagogues et des interprètes d'exception, formés en Russie, en Autriche, en Angleterre, en France, en Suisse, au Canada et aux États-Unis. Cette variété d'approches et de styles ouvre à l'étudiant de vastes perspectives musicales, le préparant aux réalités multiples de la scène professionnelle d'ici et d'ailleurs.

En plus de l'enseignement personnalisé livré par ces maîtres d'envergure, les étudiants en cordes auront la possibilité de vivre l'expérience de la musique d'ensemble dans toute sa diversité au sein de l'Orchestre de l'Université de Montréal, de l'Atelier de musique contemporaine, de l'Atelier de musique baroque, de nombreux quatuors à cordes et ensembles de musique de chambre.

Les maîtres en cordes

Responsable de programme
Annick Roussin

Conseillère pédagogique
Jutta Puchhammer-Sédillot

Violon

Uliana Drugova, D. Mus. (Université de Montréal)

Claude Richard, Artist Dip. & Prof. Studies Dip. (Cleveland Inst. of Music)

Annick Roussin, 1er Prix (Conservatoire national supérieur de musique de Paris)

Alto

Jutta Puchhammer-Sédillot, M. Mus. (Hochschule für Musik – Vienne), M. Mus. (Eastman – Rochester)
Karine Rousseau, D. Mus. (Peabody Conservatory – Baltimore)

Violoncelle
Yegor Dyachkov, B. Mus. (Université de Montréal), M. Mus. (Cologne)

Contrebasse

Yannick Chênevert, M. Mus. (Conservatoire de musique – Montréal)


Une formation arrimée au milieu professionnel


Que ce soit comme soliste, chambriste ou musicien d'orchestre, l'étudiant en cordes pourra s'imprégner d'un savoir pratique et théorique de pointe, enrichi par sa participation à de nombreux concerts.

Pour s'aguerrir à l'expérience de la scène, les étudiants de la Faculté se font entendre chaque année dans plus de 600 événements présentés dans nos trois salles de concerts dont la salle Claude-Champagne, réputée depuis cinq décennies comme un lieu de diffusion et de création de premier plan.

Le potentiel d'interprète de nos étudiants en cordes s'épanouit également par la participation régulière à des cours de maître et la possibilité de repousser leurs limites lors de concours facultaires, nationaux et internationaux. Chaque année, le Concours de concerto de l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) couronne trois lauréats qui se produisent en concert avec l'orchestre.

Les 80 musiciens de l'OUM sont dirigés par Jean-François Rivest, violoniste de formation qui est aujourd'hui l'un des chefs d'orchestre les plus actifs au Canada. Réputé pour son style passionné et sa rigueur, le chef Rivest galvanise le talent des étudiants-interprètes dont chaque performance revêt un cachet unique.

En outre, la présence de nos diplômés au sein de nombreuses formations de la scène internationale témoigne de la qualité de nos programmes des trois cycles universitaires. Notre préoccupation majeure : fournir aux étudiants des outils et des apprentissages bien adaptés aux réalités du milieu professionnel.

Des bourses, des programmes d'échanges et des invités prestigieux

À la Faculté de musique, les étudiants en cordes peuvent profiter de programmes d'échanges internationaux avec de grandes institutions d'enseignement supérieur de la musique : Conservatoire de musique de Vienne (Autriche), Conservatoire de Lyon (France), Cleveland Institute of Music (É.-U.), UBC School of Music (Canada).

De plus, la Faculté invite régulièrement les grands interprètes-pédagogues de la planète à livrer des cours de maître. C'est ainsi que nos étudiants ont eu le privilège de bénéficier de l'enseignement du célèbre violoniste et chef d'orchestre russe Maxim Vengerov, à l'automne 2010.

Enfin, la Faculté se fait un point d'honneur d'offrir toute une gamme de bourses d'études aux étudiants qui se distinguent lors de leurs auditions.

buffer

calendrier

images