Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Direction d'orchestre

buffer

La direction d'orchestre

Attirant des étudiants de partout dans le monde, l'enseignement de la direction d'orchestre à la Faculté de musique occupe une place bien particulière. Au sommet de l'échelle de l'apprentissage, ce cursus offert aux études supérieures s'adresse à des étudiants qui disposent déjà de solides acquis – tant sur le plan de la maîtrise d'un instrument qu'en matière de connaissances et d'expériences musicales.

Avec les maîtres Jean-François Rivest et Paolo Bellomia, deux pédagogues de renom qui mènent des carrières de chef des plus actives, les élèves pourront compter sur des professeurs aux approches fort différentes, leur proposant toute une gamme d'influences et d'outils d'apprentissage. Travaillant en collégialité auprès de chaque étudiant, ces enseignants poursuivent les mêmes objectifs : amener l'élève à se surpasser, à développer sa propre pensée musicale et une personnalité de chef qui se distingue.

Au studio de direction, l'enseignement se déploie sur plusieurs axes, à commencer par les « outils de l'oreille », notamment la réduction au piano, le dépistage d'erreurs et le solfège rythmique. En ce qui concerne les outils associés à la technique de direction, mentionnons notamment la chironomie, la gestique, la posture et les patrons de direction. L'étude de la partition se fondera sur une solide préparation de l'œuvre, sur l'annotation et l'analyse avancée.

Une fois par semaine, tous les étudiants participent à un rituel tout aussi attendu qu'enrichissant : l'atelier de direction, avec les deux pianos résumant l'orchestre. Sous la forme d'un cours de maître, l'atelier permet à chacun d'exprimer les savoirs qu'il a intégrés, devant ses pairs et ses professeurs. Le répertoire abordé est riche et vaste. Le panorama s'étend du baroque à la musique d'aujourd'hui et couvre les classiques du répertoire.

Enfin, tout ce travail culmine par des prestations à la tête de plusieurs ensembles facultaires dont, bien sûr, le remarquable Orchestre de l'Université de Montréal (OUM).

Existant depuis plus d'une dizaine d'années, le studio en direction de la Faculté de musique a vu plusieurs de ses diplômés obtenir des postes de chef ou d'assistant à la tête d'orchestres établis un peu partout au pays.

Nos maîtres en direction d'orchestre

Responsable de programme
Paolo Bellomia, D. Mus. (Université de Montréal)

Jean-François Rivest, M. Mus. (Juilliard – New York)

buffer

calendrier

images