Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Écriture

buffer

L'Écriture

Le programme de baccalauréat en Écriture offre un cursus véritablement unique dans les institutions supérieures d'enseignement de la musique, permettant à l'étudiant de travailler de manière soutenue et approfondie toutes les disciplines traditionnelles de l'art musical – dans le sens originel du terme (ars : science, savoir-faire) –, soit l'analyse, le contrepoint, l'harmonie et l'orchestration. Le programme est conçu pour trois types de parcours :

• pour les étudiants se destinant à la composition, afin d'acquérir des habiletés et des outils essentiels ancrés dans le langage tonal et modal traditionnel et ouvrant, par extension des concepts, à une large palette d'autres mondes sonores;

• pour les étudiants se destinant à la direction (d'orchestre ou de chœur), afin d'approfondir leur compréhension du langage et des structures musicales comme fondement du travail d'interprétation en ensemble;

• pour les étudiants se destinant à la musicologie analytique, afin de leur donner les bases nécessaires à une analyse musicale en profondeur.

La structure du programme permet ainsi à l'étudiant de donner un profil personnalisé à ses études de premier cycle. S'appuyant sur un tronc commun de cours de base cumulant près de la moitié des crédits (43 sur 90), les blocs à option permettent par ailleurs d'acquérir les connaissances et les habiletés propres à chacun des trois types de parcours.

Ce programme peut ainsi ouvrir directement la voie aux études supérieures en composition (instrumentale de concert ou en musiques d'applications audiovisuelles) et en direction d'orchestre. En outre, grâce à des études complémentaires intégrant les cours de base en musicologie, le bachelier en écriture peut également accéder aux études supérieures en musicologie.


Le programme de mineure en écriture

À compter de l'automne 2016, la Faculté de musique offre un programme de mineure en écriture de 30 crédits. Le volet pratique de la formationy est central. L’étudiant écrit de la musique sur une base hebdomadaire et ses travaux sont corrigés et commentés par ses professeurs.


Dans le cadre d’ateliers en petits groupes, ses contrepoints et harmonisations sont joués, analysés et discutés. En poursuivant ses études dans le cadre du baccalauréat en écriture ou en composition instrumentale, l’étudiant pourra approfondir sa formation tout en s’ouvrant à différents profils, allant de la composition pour l’écran et la scène, la composition de musique de concert et la direction de chœur et d’orchestre.


En combinant cette mineure avec une majeure en composition et arrangement jazz ou en musiques numériques, l’étudiant peut acquérir des outils complémentaires dans la perspective de développer des habiletés en arrangement et en création sonore.


Les maîtres en écriture

Responsable de programme
Sylvain Caron, D. Mus. orgue (Université de Montréal)


Alan Belkin, D.M.A. (Juilliard – New York)
Sylvain Caron, D. Mus. orgue (Université de Montréal)
Denis Gougeon, M. Mus. (Université de Montréal)

François-Hugues Leclair, 1er Prix (CNR Strasbourg), D. Mus. (Université de Montréal)
Isabelle Panneton, 1ers Prix (Conservatoire de Montréal)
Philippe Béland
Philip Gareau
Jean-Willy Kunz, D. Mus. orgue (U. McGill)

buffer

calendrier

images