Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Orgue

buffer

L'orgue

Les programmes d'interprétation en orgue, offerts aux trois cycles, s'adressent à ceux et celles qui se destinent à la carrière d'interprète professionnel. Le cheminement inclut l'étude du répertoire solo, le développement des moyens techniques, la pratique de la musique d'ensemble – notamment au sein de l'Atelier de musique baroque et des classes de musique de chambre – et la formation musicale et intellectuelle nécessaire à l'interprète moderne.

Nos programmes permettent de développer une pratique professionnelle de la basse continue grâce aux cours de continuo (1er cycle) et à un séminaire de continuo (études supérieures); le cours Éléments d'interprétation 1550-1850 aborde par ailleurs les conventions stylistiques, la lecture des manuscrits et fournit les outils pour développer ses aptitudes en recherche.

La Faculté dispose de deux petits instruments de travail à traction mécanique, un orgue de continuo pour la musique d'ensemble et nos étudiants ont accès à un orgue électropneumatique de type symphonique, en plus d'heures allouées sur l'orgue Beckerath de type baroque germanique de l'église Immaculée-Conception où les cours sont normalement donnés. Les récitals exigeant un orgue symphonique ont lieu à l'église St-Jean-Baptiste (voir photo ci-dessus) ou à l'église des Saints-Anges de Lachine.

Personne-contact
Christiane Laflamme, vice-doyene aux études en interprétation


Enseignants

Luc Beauséjour, D. Mus. (Université de Montréal)

Catherine Todorovski, D. Mus. (Université de Montréal)

buffer

calendrier

images