Faculté de musique

Accueil Disciplines et professeurs Percussions

buffer

Les percussions

Depuis 1978, la Faculté de musique forme des percussionnistes dotés d'une solide formation générale en musique et prêts à aborder la vie professionnelle avec les compétences leur permettant d'agir et d'interagir de manière créative dans leur milieu. Ses diplômés se produisent avec des organismes et ensembles renommés au Québec et à l'étranger, tels que la Société de musique contemporaine du Québec, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, l'Orchestre Métropolitain, Tuyo, Quad et Répercussion. Certains occupent également des postes d'enseignement aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.


Les maîtres en percussions

Conseiller pégagogique
Julien Grégoire, M. Mus. (Université de Montréal)


La percussion… sous toutes ses formes

À la Faculté de musique, l'étudiant en percussions pourra s'imprégner d'un savoir pratique et théorique de pointe, tout en vivant l'expérience de la musique d'ensemble sous toutes ses formes.

En plus de jouer au sein de l'Orchestre de l'Université de Montréal, l'une des meilleures formations universitaires de la scène canadienne, l'étudiant-interprète pourra s'intégrer à plusieurs ensembles explorant tous les styles et répertoires.

Parmi ceux-ci, soulignons l'Atelier de percussion, fondé en 1975 par Robert Leroux, qui offre à ses étudiants l'occasion de se produire dans des projets d'envergure, dans le cadre de la saison artistique de la Faculté de musique et de celle d'autres institutions québécoises.

L'Atelier de percussion collabore régulièrement avec différents ensembles de musique contemporaine, tels que le Nouvel Ensemble Moderne, ainsi qu'avec des compositeurs renommés comme Walter Boudreau et Denis Gougeon.

Soulignons également la présence de l'Ensemble à percussion Sixtrum, formation professionnelle en résidence à la Faculté, dont l'ambition est d'explorer l'univers sonore de la percussion en développant le répertoire de ce genre musical apparu dans la seconde moitié du XXe siècle.

Les objectifs de l'ensemble visent la recherche-création d'une part, la sensibilisation et l'éducation d'autre part. En tant qu'ensemble en résidence à la Faculté de musique, Sixtrum accueille en stage des étudiants de niveau avancé.

Soulignons que la Faculté de musique détient un véritable trésor, offert par le gouvernement indonésien en 1986 : un gamelan, orchestre de percussions typique de l'Asie du Sud-Est, à la sonorité étrange et envoûtante. L'Atelier de gamelan est alors formé pour initier les étudiants à cet art oriental et invite des professeurs indonésiens afin d'y donner les premiers cours de ce genre au Québec. L'Atelier de gamelan de l'Université de Montréal a donné plusieurs concerts au pays, notamment au New Music America, au festival Rythmes du monde, au festival international de Dartmouth ainsi qu'à la série World '92 de Toronto.

Suite à l'enthousiasme créé par l'atelier, l'Ensemble de musique balinaise Giri Kedaton voit le jour en 1994. Cet ensemble en résidence est actuellement dirigé par Éric Vandal, et I Dewa Made Suparta en est le directeur invité.

Des bourses, des programmes d'échanges et des invités prestigieux

À la Faculté de musique, les étudiants en cordes peuvent profiter de programmes d'échanges internationaux avec de grandes institutions d'enseignement supérieur de la musique : Conservatoire de musique de Vienne (Autriche), Conservatoire de Lyon (France), Cleveland Institute of Music (É.-U.), UBC School of Music (Canada).

De plus, la Faculté invite régulièrement les grands interprètes-pédagogues de la planète à livrer des cours de maître. C'est ainsi que nos étudiants ont eu le privilège de bénéficier de l'enseignement du célèbre percussionniste Bob Becker, à l'hiver 2009.

Enfin, la Faculté se fait un point d'honneur d'offrir toute une gamme de bourses d'études aux étudiants qui se distinguent lors de leurs auditions.

buffer

calendrier

images