Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Combos jazz

Petits ensembles réunissant de trois à sept étudiantes et étudiants, les combos sont au cœur des programmes d’études en interprétation jazz de la Faculté de musique de l’UdeM.

Chaque groupe bénéficie de l’encadrement d’un membre du corps enseignant, composé d’interprètes-pédagogues actifs sur la scène jazz. Lors des répétitions, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de travailler un répertoire jazz varié, de la musique moderne aux musiques du monde, tout en développant leur personnalité musicale et leur capacité à improviser. À cela s’ajoutent des séances d’enregistrement dans le studio multipiste de la Faculté, dans des conditions comparables à celles du milieu professionnel.

Une importance particulière est accordée à la musicalité, à la technique, à l’écoute et à la précision, mais aussi à la communication entre les membres de chaque combo.

Des ensembles remarqués

Dirigés par des enseignants chevronnés, les combos jazz de la Faculté de musique ont acquis une solide réputation dans le milieu. Plusieurs ont gagné, au fil des ans, des premières places au MusicFest Canada et au JazzFest des jeunes du Québec.

De plus, les combos de la Faculté de musique ont l’occasion de se produire régulièrement dans des clubs de jazz de la métropole.

Trois volets clés

L’accent est mis sur trois volets indissociables :

  1. L’apprentissage en atelier
  2. Sous la direction d’un professeur de renom, les étudiantes et les étudiants reçoivent les conseils et outils nécessaires pour se préparer aux séances d’enregistrement en studio multipiste comme pour se produire en concert. 

  3. L’enregistrement en studio
  4. Dans le studio multipiste de la Faculté de musique — qui offre des conditions d’enregistrement professionnelles — les étudiantes et les étudiants acquièrent des connaissances basées sur la communication, la complicité, la musicalité (mélodique, harmonique et rythmique), le répertoire et les caractéristiques de plusieurs styles musicaux reliés au jazz.

    Ils développent aussi des automatismes d’autoévaluation pour perfectionner leur technique, leurs capacités d’improvisation et leur vocabulaire musical, de même que pour devenir plus à l’aise en studio et avec les moyens technologiques d’enregistrement.

    En studio, les combos sont sous la responsabilité de Dany Roy, qui veille au bon fonctionnement technique et évalue les performances lors des séances d’enregistrement. 

  5. Les prestations en concert
  6. Tout au long de leur parcours, les étudiantes et étudiants ont l’occasion de se produire sur scène dans des établissements reconnus, tel le Dièse Onze, et lors d’événements musicaux comme le JazzFest des jeunes du Québec, le Festival international de jazz de Montréal et le MusicFest Canada.   

Responsables des combos

Frédéric Alarie
David Carbonneau
Alain Caron
Mike Gauthier
Julian Gutierrez
John Roney
Malika Tirolien
Manoel Vieira 

Responsable et personne-ressource