Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Nicolas Bernier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-197

nicolas.bernier@umontreal.ca

514 343-6061

PhD
2014 , Musique , University of Huddersfield (Royaume-Uni)

Maîtrise, composition
2009 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Baccalauréat, composition électroacoustique
2005 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Nicolas Bernier est professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Comptant plus d’une vingtaine de reconnaissances de prestigieux concours autant en musique qu’en arts contemporains, son œuvre frequencies (a) récolte en 2013 un Golden Nica décerné par Ars Electronica (Autriche), une des plus importantes reconnaissances dans le domaine des arts numériques. 

En 2019, il publie aux Presses du réel le livre Sur le diapason qui clôt le cycle d’œuvres frequencies. Cette même année, son objet audiovisuel intitulé structures infinies est nominée et exposée à Londres dans le cadre des Aesthetica Art Prize. En 2025, son œuvre phare, l’installation frequencies (light quanta) est exposée jusqu'en 2026 au ZKM | Zentrum für Kunst und Medien en Allemagne. Une copie de cette même oeuvre fait également partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Depuis plus de deux décennies, son travail en performances et installations sonores est d’ailleurs présenté aux quatre coins du monde dans des institutions telles que Ars Electronica (Autriche), Sónar (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), L.E.V (Espagne), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).

Au centre de sa recherche-création se trouvent plus spécifiquement des questionnements sur la performativité du son électronique un travail nourrit notamment par le dialogue avec d’important·e·s artistes des arts visuels (Manon De Pauw, Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), de la danse (Danièle Desnoyers, Ginette Laurin, Pierre-Marc Ouelette, Royal Winnipeg Ballet), du théâtre (Denis Marleau, Stéphanie Jasmin, Mark Lawes), du cinéma d’animation (Marie-Hélène Turcotte) et de la poésie (Fortner Anderson). À ce titre, il collabore notamment avec Beans, fondateur du groupe Anti-pop Consortium, figure de proue du rap champ gauche aux États-Unis. Le fruit de cette collaboration apparaît en 2022 sur le disque science_fiction décrit comme un « a uniquely surreal sound collage » par le magazine populaire anglais Electronic Sound.Il réalise près d’une cinquantaine de disques autant en solo ou qu’en collaboration, publiés chez d’importantes étiquettes dont LINE (É.-U.), Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni/Japon) et empreintes DIGITALes (Canada). Son premier disque solo remporte d’ailleurs en 2010 le Prix Opus du disque de l’année dans la catégorie musique actuelle et électroacoustique. En 2024, son solo pour synthétiseur modulaire intitulé Visions couleurs apparaît dans la liste des meilleurs disques de l’année dans un des principaux sites dédiés aux musiques et technologies : CDM Create digital music.

Depuis 2016, il contribue activement au développement de la musique électronique en ensemble avec Ensemble d’oscillateurs, à la fois un projet de recherche-création et un projet pédagogique. L’ensemble propose des pistes d’écriture de partition et de technique d’interprétation en musique électronique; il stimule la création contemporaine en travaillant avec une quinzaine d’artistes autant étudiant·es que professionnel·les (Hervé Birolini, Cat Hope, Candas Sisman) tout en interprétant du répertoire historique de la early electronics comme les oeuvres des compositrices pionnières Pauline Oliveros et Else Marie Pade; l'ensemble publie une série de trois disques sur l’étiquette états-unienne LINE; l’ensemble se produit également dans d’importants festivals, dont Sight & Sound, Akousma et Mutek.

Le projet d'ensemble mène au développement d'importants projets de recherche-création portant notamment sur l’esthétique de l’onde sinusoïdale (2021-2024) et sur la Notation performative (2024-27).

Avec ses collègues de l’Université de Montréal, il fonde en 2020 le collectif de recherche hyper-actif Laboratoire formes • ondes : https://lfo-lab.ca

Ses projets de recherche-création ont notamment bénéficié du soutien Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQR-SC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) ainsi que de l’Université de Montréal.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Majeure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Mineure en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • DESS en musiques numériques – Arts et musique Sciences pures et sciences appliquées
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MIN6951 Séminaire
  • MTE1504 Composition performative
  • MUE1621 Ensemble électroacoustique 1
  • MUE1622 Ensemble électroacoustique 2
  • MUE1623 Ensemble électroacoustique 3
  • MUE1624 Ensemble électroacoustique 4
  • MUE1625 Ensemble électroacoustique 5
  • MUE1626 Ensemble électroacoustique 6

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives
  • 2025-2026 Responsable des programmes aux cycles supérieurs en musiques numériques
  • 2024-2026 Président du Comité d’évaluation des programmes en musiques numériques (BPQ)
  • 2021-2023 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques
  • 2019-2020 Vice-doyen associé au développement numérique et pédagogique
  • 2019-2020 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
  • 2018-2019 Membre du comité sur la charge professorale
  • 2014-2019 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques
  • 2014-2016 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
Titres : corporations et organismes professionnels
  • 2005-    Membre : Communauté électroacoustique Canadienne
  • 2013-17    Membre du CA : PdS
  • 2011-15    Membre du comité artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2010-12    Vice-président : 14 lieux
  • 2008-11    Directeur artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2009-16    Membre : Conseil québécois des arts médiatiques
  • 2009-10    Membre du CA : Le Vivier
  • 2006-09    Fondateur/directeur : Ekumen
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Depuis 2019 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2021-2025 Membre du Comité des oeuvres d’art et des objets de nature muséologique
  • 2016-2022 Membre du Conseil de faculté, Facuté de musique
  • 2015-2016 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2015-2016 Membre du comité artistique, colloque ArtnUM
Autres activités et contributions

DIFFUSIONS ARTISTIQUES RÉCENTES (SÉLECTION)

  • Avril 2025 à septembre 2026 Exposition, ZKM, Allemagne
  • Mai 2026 Performance, Gijon, Espagne
  • 18 janvier 2026 Performance et exposition, Le Mans Sonore, Le Mans, France
  • 11 décembre 2025 Performance, Conservatoire de musique de Montréal, Montréal, Canada
  • 14 juin 2025 Performance, Day of Sound Festival, Galerie Středočeského kraje (GASK), Kutná Hora, République Tchèque
  • 25 février 2025 Première mondiale Quartet No.1 pour quatre synthétiseurs, CIRMMT, Montréal, Canada
  • 14 juin 2024 Performance, performance Festival PHOS, Matane, Canada
  • 18 mai 2024 Collaboration Ensemble d'oscillateurs x Atopos, Québec, Canada
  • 19 avril au 15 juin 2024 Exposition collective, Galerie de l'Université de Montréal, Canada
  • 28 janvier au 28 avril 2024 Exposition collective, commissaire Suzan Vachon, MAC LAU, Canada
  • 24 février 2024 Melt Mauve, performance, Ateliers Belleville, Montréal, Canada
  • 24 novembre 2023 Ensemble d'oscillateurs, LIVE@CIRMMT, Canada
  • 23 septembre 2023 Performance, MA/IN Festival, Italie
  • 12 octobre 2022 Performance, Festival Akousma, Canada
  • 4 mai 2022 Performance avec Ensemble SuperMusique, Edifice Wilder
  • Juillet 2021 Installation au Festival Image sonore, France
  • Juin 2021 Performance avec Ensemble Iléa au Festival Suoni per il Popolo, Canada
  • 17 octobre 2018 Performance, Société des arts technologiques, Canada
  • 25 au 28 septembre 2018 Performance, Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande 
  • 25 au 28 septembre 2018 Ateliers, Perte de signal, KidzLab
  • 7 juin 2018 Concert, Stéréolux, France
  • 28 avril au 18 juin 2018 Concert et exposition, Gnration Festival, Portugal    
  • 23 et 24 mai, 2018 Conférences, Dartmouth College, États-Unis
  • 15 au 29 mars 2018 Exposition, Centre d’exposition de l’UdeM, Canada
  • 10 mars 2018 Concert, Mutek Barcelone, Espagne
  • 2 novembre 2017 Concert, Mutek, Japon
Organisation d’événements
  • Depuis 2014 Co-organisation à l'organisation du festival Ultrasons
  • 2016-2023 Organisation de résidences de création en collaboration avec le centre d'artiste Sporobole
  • 2016-2019 Exposition Les formes d'ondes en collaboration avec le Centre d'exposition de l'Université de Montréal
  • 2014-15 Membre du comité organisteur des Journées d'informatique musicale
Participation à des jurys (hors de l’institution)
  • 2025 Maxime Boutin, Doctorat, Université du Québec à Montréal
  • 2025 Xavier Tremblay, Maîtrise, Université du Québec à Montréal
  • 2024 Émilie Roby, Maîtrise, Université Concordia
  • 2019 Blake Johnston, Doctorat, Victoria University of Wellington

Encadrement Tout déplier Tout replier

A feminist framework for biofeedback music Thèses et mémoires dirigés / 2025 - 2025
Diplômé(e) : Gee, Erin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Autoréutilisations de données : développer et appliquer une méthodologie de recherche-création en arts numériques Thèses et mémoires dirigés / 2025 - 2025
Diplômé(e) : Coovi-Sirois, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le développement d’un dispositif de spatialisation sonore non conventionnel vers une musicalité en contexte d’installation Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Richer, Flo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
L’œuvre Capter les fréquences optiques : une performance sonore ancrée dans la matérialité par le détournement de circuits électroniques Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Castonguay, Stephanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Finck-Beccafico, Barbara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Beaulieu, Charlie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Créations audiovisuelles archéomédiatiques Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Corbeil-Perron, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Schorpp, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Jean, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Gesture, sound, and the algorithm : performative approaches to the revealing of chance process in material modulation = Geste, son et algorithme : approches performatives exposant les processus aléatoires dans la modulation de matériaux physiques Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : van Haaften, Peter
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Créations didactiques pour publics non-initiés : une démarche qui met en relation composition, lutherie numérique et médiation culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lagacé, François K.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Corporalité en performance électroacoustique : une approche Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Langevin-Tétrault, Alexis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gironnay, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Primeau, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bleau, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Thèses et mémoires dirigés
  • 2025- Alexandre Sasset-Blouin, Maîtrise : Notation graphique pour instruments électroniques non déterministes.
  • 2024- Frédéric Roverselli, Maîtrise : Occuper l'espace par l'utilisation d'un instrument augmenté en temps réel: Approche
    compositionnelle intégrant improvisation et traitement numérique orchestré.
  • 2024- Rémy Janelle, Maîtrise : Vers une musicalité de l'interdisciplinarié.
  • 2023- David Caulet, Doctorat : La corporéité de l'instrumentiste improvisateur de musique électronique.
  • 2023- Saadi Daftari, Maîtrise : From Composing History to Composing with History.
  • 2020- Pierre-Luc Lecours, Doctorat : Interprète de synthèse sonore : création d'oeuvres et étude des enjeux de ce rôle émergent.
  • 2021-24 Flo Richer, Maîtrise : Dispositifs sur mesure en installations sonores
  • 2021- Sarah Lecompte-Bergeron, Maîtrise, Co-direction Dominic Thibault : Développement d'outils de composition numériques inspirés par les musiques balinaises de gamelan pour la création et la performance audiovisuelle
  • 2019-25 Erin Gee, Doctorat : A feminist materialist framework for biofeedback music.
  • 2020-25 Simon Coovi-Sirois, Maîtrise, Co-direction Guillaume Boutard : Trajectoires et réutilisation de données dans un corpus d’œuvres en réseau
  • 2019-2023 Stephanie Castonguay, Maîtrise : Capter les fréquences optiques : le détournement de circuits électroniques et la matérialité dans la création de performances d’arts sonores.
  • 2019-2022 Estelle Schorpp, Maîtrise : Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique et écologique.
  • 2017-2020 Francois Lagacé, Maîtrise : Créer pour partager : composition musicale et lutherie audionumérique au service de la médiation en musique.
  • 2016-2021 Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise : Performances basées sur les données génétiques des spectateurs.
  • 2016-2020 Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise : Corporalité en performance électroacoustique : une approche.
  • 2016-2020 Peter Van Hafften, Maîtrise : Gesture, Sound, and the Algorithm : Performative approaches to the revealing of chance process in material modulation
  • 2016-2020 Vincent Brault, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Plateaux : une performance audiovisuelle immersive
  • 2016-2017 Olivier Bradette, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Perception : performance en arts numériques sur la relation entre le son, l’image et le mouvement.
  • 2015-2021 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat : Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie.
  • 2015-2020 Monique Jean, Doctorat : Le projet MissTake :  entre composition et improvisation;  entre abstraction et matière sensible.
Travaux dirigés
  • 2021-22 Kjel Sidlowski
  • 2021-22 Saadi Daftari
  • 2019-20 Salomé Perli
  • 2019-20 Victor Outers
  • 2019-20 Laura Criollo
  • 2017-19 Stephanie Castonguay
  • 2017-18 Gabrielle Harnois-Blouin
  • 2014-15 Pierre Desprats
Postdoctorants

2025-26    Maxime Boutin — FRQSC

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Développer une méthode de notation de la texture sonore pour la performance électroacoustique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel

LABEL FORMES • ONDES (LFO) : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE DISTRIBUTION POUR LA CRÉATION SONORE Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : Jean-Sébastien Sénécal
Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

De la tradition symphonique au design sonore : repenser la musique pour le cinéma et l'audiovisuel Projet de recherche au Canada / 2025 - 2026

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Projet de recherche-création + recherche historique et théorique sur l'utilisation de l'onde sinusoïdale dans les pratiques sonores de création.

https://lfo-lab.ca/onde-sinusoidale

Pour une écologie sonore urbaine à travers la diffusion d’oeuvres originales dans l’espace publique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Philippe Aubert Gauthier
Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Initier les jeunes à la musique électronique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)

FGR - Sub voyage 2015-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2015

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Création d'une installation audiovisuelle algorithmique Projet de recherche à l’international / 2013 - 2014

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Conseil des arts du Canada
Programmes de subvention :

Publications Tout déplier Tout replier

ARTICLES AVEC COMITÉ DE LECTURE

  • 2025 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (sous presse). Contemporary Notations Framework: Approaches, Encoding and Medium. Organised Sound.
  • 2025 Caulet, D., & Bernier, N. (sous presse). Notation strategies for effect pedals in the compositional process of Étude n°1. Organised Sound.
  • 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
  • 2023 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology. https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
  • 2022 Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. Review of contemporary sound installation practices in Québec3(2). https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
  • 2022 Bernier, N. Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo. https://doi.org/10.1162/leon_a_02091
  • 2015 Bernier, N. Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24
  • 2013 Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. Circuit, 23(1). https://doi.org/10.7202/1017210ar    

LIVRES

  • 2024 Boutard, G., Akama, R., Birolini, H., Payeur, É., van Eck, C., & Zareei, Mo. Perspectives sinusoïdales • Sinudoidal Perspectives (N. Bernier, Éd.). Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2024 Boutard, G., & Bernier, N. Five Perspectives on Sine Wave in Music and Sound Art / Cinq perspectives sur l’onde sinusoïdale dans la création sonore et musicale. Dans Perspectives sinusoïdales / Sine Wave Perspectives. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2023 Bernier, N. Entre ondes sinusoïdales, matières de synthèse et structure. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2021 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sinusoidal Interpretations: Notes on an Adaptation and Transcription Process of Electroacoustic Works. Lectures formes • ondes, LINE. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
  • 2019 Bernier, N. Sur le diapason : autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière. Les presses du réel.Livre 176 pages.  https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7399&menu=1
  • 2017 Bernier, N., Chippewa, J. (Eds.). Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., Holzer, D., Hobbs, J., Messier, M., Murphy, J., Parallel, C., Payling, D., Salter, C., Saint-Denis, P., Schubert, A., Siu, R., Julian, S., Stein, M., Vorfeld, M., & Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. Vol. 19.2. Canadian Electroacoustic Community. http://econtact.ca/19_2/

ARTICLES SANS COMITÉ DE LECTURE

PUBLICATIONS SONORES (SÉLECTION)

  • 2024   Visions couleurs, Label formes • ondes
  • 2024   Melt Mauve I, Bureau des fréquences
  • 2024   Lueurs oniriques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   Danses kaléidoscopiques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   5 Directions, LINE
  • 2021   2 Transcriptions (Oliveros • Pade), LINE 
  • 2019   frequencies (a / archives), Editions 901
  • 2018   Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
  • 2017   Transfert/Futur, Acte
  • 2015    frequencies (sound quanta), Farmacia901
  • 2014    frequencies (a / fragments), LINE
  • 2013    frequencies (synthetic variations), Entr’acte
  • 2012    Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
  • 2012    Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
  • 2011    usure.paysage, Hrönir
  • 2010    courant.air, Ahornfelder
  • 2010    strings.lines, Crónica
  • 2010    The Dancing Deer, Home Normal
  • 2010    silence.musique, leerraum[]
  • 2008    Les arbres, No Type

Communications Tout déplier Tout replier

  • 2025 Strategies contre-intuitives  pour la composition performative sur synthétiseurs modulaires, Université de Montréal
  • 2025 Comperformance with modular synthesizers,Academy of Performing Arts in Prague Music and Dance Faculty (HAMU, Prague, République Tchèque) 
  • 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
  • 2023 Concert/conférence, Séminaire Portrait de la musique électroacoustique au Québec, Université de Montréal
  • 2023 Séminaire Recherche et création : approches, Essayer des choses, Université de Montréal
  • 2022 Pathwaves (Online Digital Litteracy Incubator), Strategies for Audiovisual Stagecraft
  • 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
  • 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some Peculiar Relationships Between Minimalism and Science-Fiction
  • 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
  • 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
  • 2019 Université de Montréal : Post-toute (musique mixte)
  • 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting Sound and Tangible Matter    
  • 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine    
  • 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting Sund and Tangible Matter
  • 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2018 Université de Montréal : Entre minimalisme et science-fiction
  • 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
  • 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
  • 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, Interferences, Composition
  • 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
  • 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : Frequencies : a Cycle of Dichotomic Oscillations    
  • 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
  • 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
  • 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
  • 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
  • 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and Music : Moving Dialogues    
  • 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
  • 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
  • 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
  • 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique

Prix et distinctions

    • 2022 Acquisition d'une oeuvre par le Zentrum for Kunst und Mendien (ZKM)
      2022 Acquisition d'une oeuvre par la Galerie de l'Université de Montréal
    • 2020 Acquisition d'une oeuvre par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
    • 2019 Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs de l’UdeM
    • 2019 Finaliste, Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni
    • 2019 Finaliste, Arte Laguna Prizes, Italie
    • 2018 Finaliste, Aesthetica Art Prizes, Royaume-Uni
    • 2022 Acquisition d'une oeuvre par Espace Gantner (France)
    • 2014 1er prix, Feta Prize in Sound Art, États-Unis
    • 2013 Golden Nica, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2011 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2011 2e prix, Concours Destellos, Argentine
    • 2010 Prix Opus, Canada, Disque de l’année électroacoustique/actuelle, Canada
    • 2009 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
    • 2005 Visionaria, Italie
    • 2004 Visionaria, Italie
    • 2004 Chicago Motion Graphic Festival, États-Unis
    • 2004 1er prix, Concours SOCAN, Prix Hugh Le Caine, Canada

Informations supplémentaires

Médias

frequencies (light quanta)

Installation son et lumière (2015), collection Musée national des beaux-arts du Québec

Ensemble d'oscillateurs

Depuis 2016, l’Ensemble d'oscillateurs est un projet de recherche-création pensé comme un espace de réflexion et d'action autour de la musicalisation du son le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. https://lfo-lab.ca/ensemble-oscillateurs

Ateliers kidZlab

En septembre 2018, avec le soutien du Bureau de la recherche de l’Université de Montréal, des ateliers d'initiation à la musique électronique pour les enfants sont donnés dans le cadre du festival KidZlab mis sur pieds par l'organisme Perte de signal.

Consultez cette fiche sur :