Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Jean-Louis Chatel

buffer

Jean-Louis Chatel
Chargé de cours
Enseignement de la trompette
Tél. : 514 343-6427
chatel.jl@sympatico.ca


Originaire de Montréal, Jean-Louis Chatel fit ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, après quoi il continua son perfectionnement à New York, Chicago et Los Angeles. En 1959, il devint membre de l'Orchestre symphonique de Montréal et il joua sous la direction des chefs les plus prestigieux, tels : Pierre Montreux, Georg Solti, André Koslanetz, Arthur Feidler, Claudio Abbado, Zubin Mehta, Carlo Maria Giulini, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Josef Krips, Erich Leinsdorf, et bien d'autres. Il occupera ce poste pendant 41 ans.

En 1967, il joue avec l'Orchestre de la Scala de Milan sous la direction du renommé chef Herbert von Karajan. Il a également été membre de l'Orchestre de Radio-Canada et de la Société de musique contemporaine de Montréal. Il fut membre fondateur du Quintette de cuivres de Montréal, groupe reconnu en Amérique du Nord pour ses publications du Montreal Brass Quintet Series.

Il fut professeur à l'École de musique Vincent-d'Indy, ainsi que titulaire au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières, Hull et, finalement, au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Il a formé nombre de jeunes artistes qui sont aujourd'hui musiciens au sein des plus importants orchestres canadiens. Il a été professeur à la Faculté de musique de l'Université McGill.

En 2002, il effectue une tournée de six semaines avec l'Orchestre international d'Italie, dont la première semaine avec Luciano Pavarotti en Malaisie, puis avec d'autres solistes en Thaïlande et en Chine, dans l'opéra La Bohème.

Jean-Louis Chatel est chargé de cours en trompette à l'Université de Montréal.

buffer

calendrier

images