Faculté de musique

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Luca Lévi Sala
Professeur associé
Enseignement de la musicologie
Tél. : 514 343-6427
luca.sala@umontreal.ca

Publications de Luca Lévi Sala

 


Luca Lévi Sala est professeur associé en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ancien étudiant de l’Université de Pavie (Italie), il a obtenu deux bourses de recherche auprès de l’Université Jagellon de Cracovie (Pologne) et un doctorat de l’Université de Poitiers (France) en 2012. Il a été chercheur invité à l’Université de Yale (New Haven), en 2015-2016, et à l’Université de New York (NYU) en 2017.

 

Qualifié aux fonctions de maître de conférences, Luca Lévi Sala est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux. Il fait partie du comité de direction des éditions critiques des œuvres de Luigi Boccherini et Muzio Clementi (Ministère Italien des Biens et Activités Culturels), du conseil scientifique consultatif des Boccherini Studies (dirigé par Christian Speck, Ut Orpheus) et Quaderni Clementiani (Ut Orpheus). Membre fondateur de la revue spécialisée Ad Parnassum Journal (Ut Orpheus), il est rédacteur en chef de la série musicologique Music, Criticism and Politics (Brepols Publishers) et de la revue spécialisée Journal of Music Criticism (www.music-criticism.com).

 

En qualité de rapporteur par les pairs, il a collaboré notamment avec des revues internationales comme Journal of Jewish Identities et Ad Parnassum Journal et a contribué, parmi d’autres, à Journal of Musicological Research, Notes, Revue de musicologie, Studi Musicali, Eighteenth-Century Music, Rivista italiana di musicologia, Ad Parnassum Journal, Analecta Musicologica. Il a aussi collaboré à divers dictionnaires et répertoires bibliographiques dont Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Oxford Bibliographies Online et Grove Music Online. Ses contributions ont paru, entre autres, chez Olschki, OUP, Routledge, Ut Orpheus, Brepols.

 

Sa recherche porte sur différents domaines de spécialisation. Il s’intéresse à la philologie musicale et l’étude des sources musicales, auxquelles il a consacré plusieurs travaux : des éditions critiques du Concerto Op-sn 30 (2012), des Sonates Opp. 7-10 (2018) de Muzio Clementi et du Stabat Mater de Luigi Boccherini (2016) aux collectifs Muzio Clementi. Studies & Prospects (2002, Ut Orpheus), Instrumental Music & the Industrial Revolution (2010, Ut Orpheus), et Muzio Clementi and British Musical Culture. Sources, Performance Practice and Style (Routledge, 2018). Il prépare actuellement l'ouvrage suivant : ‘New Catalogue of the Works of Muzio Clementi (Thematic Catalogue with updated Bibliography for each work, Documents and Iconography relevant to Muzio Clementi’s life)’, Bologna, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition XV).

 

Il s’est consacré aussi à sujets relatifs aux connexions entre texte et musique dans les œuvres de Mieczysław Karłowicz et Luigi Dallapiccola, ainsi qu'à l’analyse des relations entre musique et politique sous le régime fasciste, explorant particulièrement le rôle joué par les intellectuels et la critique musicale dans la propagande et les politiques culturelles du régime.

 

Luca Lévi Sala a prononcé des conférences et donné de séminaires dans des sociétés scientifiques internationales telles que la Gesellschaft für Musikforschung (2010), l’International Musicological Society (2012-2017), l’IreMus (2017), IALM (2018), RISM (2019) et dans les universités de Paris Sorbonne, Lyon, Rennes, Leeds, Londres, Liverpool, Yale, Columbia, Oxford, NYU, Huddersfield, Rome, Trieste, Montréal, Murcia, Fribourg, Graz. Il parle couramment italien, français, anglais et polonais.

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