Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Mathieu Lussier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-712

mathieu.lussier.1@umontreal.ca

Courriels

lussier.mathieu@videotron.ca (Travail)

Biographie

Professeur agrégé en basson depuis 2014, Mathieu Lussier mène également une carrière active dans le domaine de la musique de concert.  Nommé Directeur artistique de Arion Orchestre Baroque en 2019, Mathieu Lussier a également été chef associé de l’orchestre de chambre les Violons du Roy de 2012 à 2018, dirigeant cet ensemble au Canada, au Mexique, au Brésil et aux États-Unis. Directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque entre 2008 et 2014, Mathieu Lussier a également dirigé de nombreux autres orchestres canadiens. Il poursuit aussi une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre de Montréal. Que ce soit comme bassoniste, chef d’orchestre ou professeur, Mathieu Lussier oriente depuis près de vingt ans l’essentiel de ses projets musicaux autour du répertoire français de l’époque de la Révolution française. Il a consacré trois disques à François Devienne et ses œuvres pour basson, un disque à la musique pour vents de François-Joseph Gossec, incluant également plusieurs transcriptions d’œuvres révolutionnaires, comme c’est également le cas pour un disque consacré à Étienne-Nicolas Méhul, compositeur du Chant du départ. Au concert, c’est Grétry, Boieldieu, Hérold, Méhul et Gossec qu’il défend avec ardeur, présentant même, dans une mise en scène de Denys Arcand, Zémire et Azor d’André-Modeste Grétry. Au niveau universitaire, cet intérêt se traduit par un séminaire consacré à la musique de l’époque de la Révolution française, ainsi qu’à la présentation en 2017 d’un récital commenté sur l’utilisation de la musique à des fins de propagande lors de la Révolution française dans le cadre du colloque « Protestation, propagande, oppression, résistance » organisé par Marie-Hélène Benoit-Otis et Zoey Cochran. Communicateur reconnu pour son humour et son éloquence, Mathieu Lussier a aussi été Président du Conseil québécois de la musique de 2012 à 2015 et Président de CAMMAC de 2015 à 2017.  Également compositeur, son catalogue comprend plus de cinquante œuvres jouées régulièrement en concert en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. En 2018, il a signé une partie de la musique du film La chute de l’empire américain du réalisateur oscarisé Denys Arcand.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Général – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique – Arts et musique
  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique
  • Baccalauréat en musicologie – Arts et musique
  • Programme d'accès aux études universitaires en musique – Préparation aux études universitaires
  • Maîtrise en musique – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Maîtrise en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique
  • Doctorat en musique – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Interprétation – Arts et musique
  • Doctorat en musique, option Composition et création sonore – Arts et musique

Cours donnés

  • MIN6956 Interprétation de la musique ancienne
  • MUE1151 Atelier de musique baroque
  • MUE1152 Atelier de musique baroque
  • MUE1153 Atelier de musique baroque
  • MUE1154 Atelier de musique baroque
  • MUE1155 Atelier de musique baroque
  • MUE1156 Atelier de musique baroque

Expertises

Via ses nombreux enregistrements en tant que soliste et ses compositions pour instruments à vent, Mathieu Lussier s'applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson baroque comme instrument soliste et instrument de musique de chambre.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : François de Médicis , Sylvain Caron , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Sylveline Bourion , Steven Huebner , Jacinthe Harbec , Catrena Flint , Danick Trottier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Le Développement et la place du serpent et de l'ophicléide dans le répertoire pour ensemble à vents en France en 1750 et 1850. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Chercheur principal : Mathieu Lussier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Informations supplémentaires

Médias

Festival #UdeMusiques - Telemann : gloire, basson et vicissitudes

Professeur de basson et vice-doyen à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Mathieu Lussier est également directeur artistique de Arion Orchestre Baroque. Catherine Perrin, clavecin

Consultez cette fiche sur :