Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Pierre Michaud

Vcard

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-841

p.michaud@umontreal.ca

514 343-2048

Doctorat en composition
2010 , Musique , Université de Montréal (Canada)

Biographie

Compositeur, clarinettiste et chercheur-créateur né en 1974 au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2012. De retour au Canada en 2000, après un séjour de six années en Slovaquie, Pierre Michaud s'intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création.

Il détient un doctorat en composition de l'Université de Montréal et a effectué des études complémentaires au conservatoire slovaque Jan Levoslav Bella, à l'Université de Moncton, à l'Université Mount-Allison et à l'Institut de coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris dans le cadre de stages professionnels.

Il s’intéresse particulièrement à la comprovisation, à la collaboration interprète-compositeur, à l’interdisciplinarité, aux espaces interactifs, et aux nouvelles formes de représentations musicales.

Ses œuvres ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Notons parmi les interprètes et compagnies : Chants libres, le Quatuor Bozzini, Quasar, Sixtrum, l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Susan Narucki, le Shanghai Symphony, le Winnipeg Symphony, le Théâtre Populaire d’Acadie, le CBC Radio Orchestra, le Royal Conservatory New Music Ensemble, les Solistes de chambre de Bratislava, l'Orchestre de l'Opéra d'État slovaque, Studio Tanca (Slovaquie), le Quatuor Arthur-Leblanc, le Quatuor Claudel, Suzanne Fournier, Suzie Leblanc, Michèle Losier. Sa musique a fait l'objet de diffusions nationales sur les ondes de la Radio d'État slovaque, de CBC Radio Two et d'Espace musique.

Il a été finaliste dans le Concours pour jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (Vancouver 2001) et, plus récemment, son opéra «Le rêve de Grégoire» produit par la Compagnie Chants Libres et la SMCQ a remporté le Prix Opus du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie «création de l’année» en 2014.

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en musique - Composition – Arts et musique

Cours donnés

  • MCT1602 Composition instrumentale 2
  • MCT1701 Composition mixte 1
  • MCT1702 Composition mixte 2

Expertises

Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?) Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Champagne, Gabo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Sabatino, Miko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control = De l’autorité algorithmique dans la création musicale : la beauté de la perte de contrôle Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bortoletto Vaz, Tiago
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative? Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bucchi, Joshua
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Montanari Cabral, Thais
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres. Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Ramón Garcia, Evelin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Vers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Alary, Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Hoff, Jullian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lecours, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Delisle, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Béland, Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lane, Matthew
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Vasquez-Castaneda, Harold
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Jean-Jacques Nattiez , Isabelle Panneton , Monique Desroches , François de Médicis , Jean-François Rivest , Nathalie Fernando , Serge Cardinal , Sylvain Caron , Caroline Traube , Paolo Bellomia , Ghyslaine Guertin , Dominic Arsenault , Ana Sokolovic , Dominic Anctil , Pierre Michaud , André Moisan , Sabina Teller Ratner , Marie-Hélène Benoit-Otis , Mathieu Lussier , Jonathan Goldman , Sylveline Bourion , Flavia Gervasi (In memoriam) , Jean-Michaël Lavoie , Katharina Clausius , Jimmie LeBlanc , Dominic Thibault , Myriam Boucher , Steven Huebner , Jean Boivin , Jacinthe Harbec , François-Raymond Boyer , Catrena Flint , Guy Bellavance , Claude Dauphin , Serge Lacasse , Maria Teresa Moreno Sala , James C. Lebens , Francis Dubé , Valerie Peters , Josée Vaillancourt , Jonathan Bolduc , Isabelle Héroux , Danick Trottier , Paul-André Dubois , Gérald Côté , Rafael Zaldivar , Sophie Stévance , Owen Chapman , Andrea Creech , Stéphane Roche , Correa Dantas Danilo , Mathieu Lavoie , Vincent Bouchard-Valentine , Audrey-Kristel Barbeau , Ons Barnat , Hélène Boucher , Eva Quintas , Frédéric Léotar , Gina Ryan , Sylvain Martet , Vanessa Blais-Tremblay , Thierry Champs , Alexis Perron-Brault , Irina Kirchberg
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

VERS UNE APPROCHE HEURISTIQUE FAVORISANT LA PERENNITE EN MUSIQUE MIXTE : NOUVELLES PROPOSITIONS TECHNOLOGIQUES ADAPTEES À TROIS PROJETS DE RECHERCHE-CREATION Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Pierre Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

Informations supplémentaires

Médias

Portrait de chercheur : Pierre Michaud

. . . n i e n t e . . . (Pierre Michaud) • Ars Nova & Faculté de musique de l'Université de Montréal

Consultez cette fiche sur :