Passer au contenu

/ Faculté de musique

Je donne

Rechercher

Experts en : 19e siècle

Liste des experts

Benoit-Otis, Marie-Hélène

BENOIT-OTIS, Marie-Hélène

Professeure agrégée

Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Lire plus…

Profil complet

Caron, Sylvain

CARON, Sylvain

Professeur titulaire

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

Lire plus…

Profil complet

de Médicis, François

DE MÉDICIS, François

Professeur titulaire

Sur le plan de l'enseignement et de la recherche, François de Médicis se consacre principalement au romantisme et au début du modernisme (1800-1945), du point de vue de l'histoire, de l'analyse et de l'esthétique. Ses travaux touchent plus particulièrement la musique française et russe moderne. Ainsi, sa monographie La maturation artistique de Debussy dans son contexte historique (1884-1902) (Turnhout : Brepols, 2020, 836 pages) porte sur les années d'apprentissage de Claude Debussy (1880-1902) du point de vue du style, de l'esthétique, de la réception et de la politique musicale. Alexandra Kieffer décrit cet ouvrage comme “a massive accomplishment in the field of Debussy studies, filling as it does a major gap in understandings of the composer’s stylistic development” (Revue de musicologie, 2021). Pour sa part, Richard Langham Smith observe: « This perceptive, penetrating, and beautifully produced book explores the output of Debussy up to Pelléas et Mélisande, yielding deep insights into his musical development during the 1880s and 1890s. […] What makes this volume without doubt the most important recent study of Debussy is that, unlike many studies, the approach to Debussy’s earlier works is lateral rather than teleological. Not once do we feel that we are skimming through pieces whose importance is only confirmed by the later ‘masterworks’ of the early twentieth century. » (Music & Letters, 2022).  

Grâce à une subvention Savoir du CRSH, il développe des recherches sur les compositeurs debussystes en France (1895-1923) et leurs rapports avec des mouvements rivaux (Schola Cantorum, groupe des Six). 

François de Médicis prépare également quelques publications sur Igor Stravinski. Il élabore un ouvrage sur le langage musical de Stravinski (1911-1925) et son impact sur quelques compositeurs français (Debussy, Ravel, Koechlin, les Six). En collaboration avec Danick Trottier, professeur à l'UQAM, il a organisé au mois 2021 un colloque international consacré à Stravinski. Les deux chercheurs et leur collègue Caroline Rae préparent un ouvrage collectif intitulé Stravinsky and France : Reception, Interactions and Legacy.  

De plus, François de Médicis poursuit également des recherches sur la musique québécoise des années 1900 à 1950 et s'intéresse à des figures telles qu’Alfred Laliberté, Auguste Descarries et Rodolphe Mathieu. Grâce à une subvention de mobilisation des connaissances, il a réalisé une vidéo sur ces musiciens (« Montréal 1900-1950: Une troika de musiciens et ses échanges avec des contemporains russes », <https://www.youtube.com/watch?v=lZoHCQtXvVM>). La conférence qu'il prononce est accompagnée de prestations musicales par les pianistes Janelle Fung et Matt Herskowitz. 

Lire plus…

Profil complet

L'ECUYER, Sylvia

Professeur associé

Ses recherches et publications portent sur la musique française du dix-neuvième siècle, particulièrement sur les musiciens gravitant autour du cercle de Berlioz, sur la critique musicale, la presse, l'iconographie musicale et les médias électroniques, l'opéra, la musique contemporaine et la musique religieuse. Sa thèse de doctorat portait sur la vie et les œuvres de Joseph d'Ortigue, musicologue et critique.

Lire plus…

Profil complet