Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Alan Belkin

buffer

Alan Belkin
Professeur titulaire
Bureau : B-752
Tél. : 514 343-7409
alan.belkin@umontreal.ca


Site web personnel


Compositeur, pianiste et organiste, Alan Belkin assume l'enseignement de l'écriture musicale et de la composition. Il détient un doctorat en composition de l'école Juilliard où il a étudié avec David Diamond et Elliott Carter. En 1994, l'Université de Montréal lui a décerné le Prix d'excellence en enseignement, catégorie professeur agrégé.

Ses domaines de spécialisation se concentrent sur la généralisation des principes d'écriture musicale et de composition. Son site web contient plusieurs de ses écrits à ce sujet; ces textes sont consultés des milliers de fois, mensuellement, par des étudiants et des mélomanes de partout dans le monde.

Sa production en tant que compositeur comprend huit symphonies, deux concertos, quatre quatuors à cordes et plusieurs œuvres pour d'autres formations instrumentales, ainsi que de la musique vocale. Sa musique utilise le plus souvent un langage tonal élargi, accessible mais très personnel. Son esthétique est reliée à la tradition des grandes formes symphoniques européennes; il est fasciné par l'envergure expressive et intellectuelle inhérente à ces formes. Il se reconnaît des affinités particulières pour la musique de Franz Schreker, un compositeur juif allemand de la période précédant la Deuxième Guerre mondiale ainsi que pour les symphonies de Nielsen et de Sibelius.

Alan Belkin se produit également en concert, quelques fois par année, en tant que chambriste.

buffer

calendrier

images