Faculté de musique

Accueil → À propos de la Faculté → Équipe de la Faculté → Corps enseignant → Peter McCutcheon

buffer

Peter McCutcheon
Professeur agrégé
Responsable du secteur guitare
Secrétaire de faculté
Bureau : B-510
Tél. : 514 343-5658
peter.mccutcheon@umontreal.ca


Peter McCutcheon a commencé ses études musicales avec Florence Brown à l'âge de onze ans. Par la suite, il obtient un baccalauréat en musique de l'Université de Montréal, sous la direction de Marie Lévesque et de Martin Prével, puis un premier prix du Conservatoire national de Paris, en 1975, après trois années d'études avec Alexandre Lagoya.

Il est présentement professeur de guitare à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il poursuit ses activités de pédagogue durant l'été, notamment au Centre d'arts Orford, à l'Académie internationale d'été de Nice, où il a fait des stages comme professeur, et il enseigne présentement à l'Académie de musique du Domaine Forget. En 2002, il a été professeur invité au Stetson University Guitar Festival, en Floride.

Sa carrière de concertiste le mène dans plusieurs villes américaines dont Boston, San Francisco et New York et, en Europe, à Paris, Tours, Avignon et Bruxelles.  Au printemps 1996, il a effectué une tournée au Mexique qui l'a mené dans sept villes différentes dont Morelia, où il a donné un récital dans le cadre du Festival international de guitare. À cette occasion, il a également donné un cours de maître au Conservatoire de Morelia.  En avril 1998, il donne trois concerts au Maroc, dans le cadre du Festival international des cordes pincées. Ce voyage le conduit à Rabat, Casablanca et Marrakech.

Peter McCutcheon a enregistré des disques en tant que soliste et chambriste.  En octobre 2006, il est retourné à Rabat et à Tunis où il a donné des concerts, à nouveau dans le cadre du Festival international des cordes pincées. Il a été invité à plusieurs reprises au sein du jury du concours international de la Guitar Foundation of America. Il est actuellement président de la Société de guitare de Montréal.

buffer

calendrier

images